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Savoir dire non

Dire non est une compétence. Dire non sans se mettre à dos son manager est possible et n’entrave pas l’évolution professionnelle, à condition de comprendre ce qui se joue et de savoir préserver le lien.

« Dire non est une compétence : il faut savoir, pouvoir et surtout, s’autoriser à le dire », pose d’emblée Marc Traverson, coach, auteur notamment de Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi (Payot, septembre 2010), et directeur associé d’Acteüs. Ce non, qui refuse, s’oppose, renvoie aux notions de limites, de frontières, des notions utiles pour éviter que les autres empiètent, envahissent, manipulent. Nous ne parlons pas du non pour le non systématique, qui fait de nous de purs égoïstes mais de celui qui permet de se faire respecter.

« Nous ne sommes pas égaux face au refus. Dire non à quelque chose qui ne convient pas ne pose aucun problème à certaines personnes, pour d’autres il se joue quelque chose de l’ordre de la peur de ne pas faire plaisir, de la peur des conséquences », observe Stéphane Loiret, coach et formateur en leadership et management. De plus, dans certains systèmes, dans des bouts d’organisation (directions, entités…) où la règle est d’être toujours plus à fond, il est très difficile de dire non. « Cela peut exister partout et le refus met au ban du groupe ; il y a aussi des managers qui ont du mal avec l’échange, la contradiction », ajoute Marc Traverson.

Dire non renvoie à la question de la liberté

Accepter de se charger de choses qu’on ne peut assumer et assurer mène à un possible burnout. Si l’on imagine qu’il peut entraîner une perte d’emploi, le « non » est une prise de risque, se sent-on libre de marquer son refus dans ce cas ? La difficulté à dire non vient également de la peur de créer un conflit parce que l’on confond parfois refus et agressivité. Il ne s’agit pas d’une agression mais d’un « acte d’affirmation », ajoute-t-il. On peut aussi ne pas dire non et ne pas faire les choses, est-ce de la lâcheté ? Dans bien des cas, on n’est pas conscient de ce qui se passe.

Dire non c’est être conscient de ce qui se passe

Il s’agit pourtant d’être conscient de ce qui se passe, dans son poste, dans ses relations de travail, d'être conscient de la nature de la relation hiérarchique. « Cela renvoie à ses priorités, il faut penser à argumenter à partir d’elles », poursuit Marc Traverson. Il faut comprendre ce à quoi on dit non : à une demande ?, à une exigence ? « Parfois, quelqu’un essaie de nous imposer son non choix, le premier piège est de s’attribuer les exigences de l’autre », remarque Stéphane Loiret. Une exigence ne peut pas entendre le refus.

Lorsque répondre à une demande met en cause nos valeurs, il faut être très ferme. « Si on laisse la porte ouverte, si on lâche sur ses valeurs, on est mal parti », prévient Marc Traverson. Il convient donc de savoir poser des limites aux comportements, de dire ce qui n’est pas négociable, cela passe par une clarification avec son manager dans les situations problématiques.

Dire non et garder le lien est possible

Si l’on entend le besoin de l’autre, on peut refuser sans couper le lien. En envoyant des signaux qui montrent qu’on a entendu sa demande et en faisant valoir son propre besoin : « Ok, si je prends cela en charge, qu’est-ce que je mets au second plan ? » Il faut renvoyer la décision à prendre à son manager, c’est à lui d’arbitrer. « Vérifier le degré d’urgence est important aussi, on oublie souvent de le faire. Et puis, êtes-vous le seul recours ? Pensez aussi à le demander », conseille Stéphane Loiret.

Dire non est une capacité à tenir une position adulte, à déplaire

Accepter puis se désengager est une situation très inconfortable. Il vaut donc mieux négocier sur le moment de la demande et non après, faire sous conditions, de délais, de moyens… « On peut alors décider, dire que l'on n'est pas en capacité de faire dans ces conditions. Cela fait partie d’un chemin personnel, c’est une capacité à tenir une position adulte, à déplaire. Savoir dire non interroge la question de l’amour qu’on nous porte », souligne Marc Traverson.

Dire non et avancer

« En disant oui tout le temps, on ne rend pas service à sa carrière. On pense trop qu’on va grandir parce qu’on le mérite, or on grandit plus par ce qu’on demande que par ce qu’on mérite. Avec le mérite, on dépend de l’autre, de sa décision pour se rendre heureux », explique Stéphane Loiret. Apprendre à dire non permet de faire des choix plus heureux pour soi – des choix professionnels en l’occurrence mais cela vaut pour tous les aspects de la vie.

Enfin, ne soyons pas naïfs. Lorsqu'on nous confie une tâche, une mission supplémentaire, c’est vendu comme un tremplin alors que, souvent, il n’y a rien derrière. Les managers n’ont pas les moyens de savoir ce qui se passera pour eux-mêmes dans un ou deux ans, encore moins pour les autres. « Cessez de faire le gentil, de répondre trop gentiment, soyez vrai, le monde de l’entreprise tourne très vite et les gens avec. Posez-vous vraiment la question de ce que l'acceptation ou le refus va nourrir chez vous en termes de compétences, de reconnaissance, de développement… », conclut Stéphane Loiret.

Sophie Girardeau

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