Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Vie en entreprise» Gérer les problèmes » Deuil, maladie, rupture : p ...

Deuil, maladie, rupture : peut-on parler au bureau de ce qui nous fragilise ?

On est fatigué. On est lent. On est triste et de ce fait on désinvestit un certain nombre de relations. Un deuil, une maladie, un accident, une rupture amoureuse nous fragilisent et nous devons faire bonne figure au boulot. En parler ?, ne pas en parler ? Réponses.

Certaines personnes qui vivent un deuil, une rupture particulièrement douloureuse, ou qui sont éprouvées par la maladie, un accident, vont arriver à donner le change, d’autres porteront sur elles leur fragilité et ressentiront le besoin d’en parler. « On doit pourtant se l’interdire car moins on donne à voir de sa vie personnelle sur son lieu de travail, plus on se protège » : c’est le postulat de Loïck Roche, directeur de Grenoble École de Management et docteur en philosophie et psychologie. Il rappelle ainsi la violence de l’univers de l’entreprise, ses compétitions, ses jeux de pouvoir, où la moindre faiblesse peut-être instrumentalisée par les collègues ou la hiérarchie, consciemment ou non. Taire autant que possible les difficultés que l’on vit et prendre le travail pour appui, à l’image de célébrités que l’on a pu voir sur les planches alors qu’elles venaient d’apprendre la mort d’un enfant, est pour lui « un bon point pour l’avenir ». Se donner cette ligne de conduite, telle la ligne de vie des bateaux, et s’y tenir « permet, malgré l’écroulement, de commencer à poser les jalons d’une reconstruction, de se sentir une femme ou un homme debout », souligne-t-il.

« Pour créer la relation, pour partager avec les autres, il faut parler de soi »

Le travail comme appui, d’accord. « Mais en quoi le fait d’informer des soutiens potentiels dans l’entreprise – médecin du travail, représentant du personnel, manager direct, RH… – empêche-t-il le travail d’être un appui ? », objecte Xavier Alas Luquetas, président fondateur d’Éléas, cabinet de conseil en management et prévention des risques psychosociaux. En l'absence d'aspérité, où accrocher le lien  qui unit les équipes et fait la relation de travail ? « Pour créer la relation, pour partager avec les autres, il faut parler de soi et c’est possible sans parler de son intimité », note Jean-Luc Emery, associé de l’IFAS (Institut français d’action sur le stress).

Des hiérarchies dans les souffrances, d’un point de vue social

Il n’existe pas de hiérarchie dans les souffrances – on souffre, un point c’est tout –, sauf d’un point de vue social. Le deuil et l’accident sont perçus comme des événements traumatisants que l’on subit et qui arrivent à tout le monde, la fragilité qu’ils entraînent est tolérée. La rupture amoureuse ou la dépression en revanche éveillent les soupçons : si on en est là, c’est qu’on y est pour quelque chose. Il faut donc être conscient de ces différences de perception et du risque de disqualification qu’elles font courir.

« Ne rien dire est suspect, mais si on est transparent, cela peut se retourner contre soi. Il faut choisir ce qu’on va dire, jusqu’où on va le dire et à qui », recommande Jean-Luc Emery. Ne nous fions pas trop non plus à l’armure du silence, le langage non verbal se charge de prendre le relais pour dire notre mal-être : d’un jour à l’autre, on arrive systématiquement en retard alors qu’on avait la ponctualité d'une horloge suisse, les résultats parlent mal, le corps, parfois, s’affaisse ou se raidit, la voix trahit l'état intérieur… Pendant ce temps, les autres spéculent sur des non-dits.

« Dans un cas on s’isole, dans l’autre, on s’appuie sur des solidarités internes »

Parler de ce qui fait mal fait… mal. Ne pas avoir envie de réactiver la douleur est naturel mais le manque de communication conduit à un isolement mal compris par l’entourage. « Il est donc judicieux que le manager direct soit informé sinon il va voir quelqu’un de fiable le devenir moins, par exemple, et s’interroger. Tout cela va renforcer la personne dans sa détresse, dans son sentiment d’isolement et dans sa croyance qu’elle ne peut pas être aidée », poursuit Xavier Alas Luquetas. Le monde du travail a beau être impitoyable, il existe des solidarités en son sein et adopter une attitude défensive, partir du principe que parler d’une situation difficile affaiblit revient à créer les conditions de son isolement.

« Dans un cas on s’isole, dans l’autre on s’appuie sur les solidarités internes. Il faut néanmoins en parler avec discernement, et on sait généralement à qui s'adresser. Cela demande d'effectuer un travail sur ses ressources, celles que l’on peut mobiliser en soi-même et ses ressources externes, au sein de l’entreprise et en dehors », ajoute-t-il. Un avis partagé par Jean-Luc Emery : « Il faut savoir que le soutien social perçu modère le stress perçu et que l’isolement social est un facteur de risque pour les maladies telles que la dépression, des études épidémiologiques comme les travaux de Viviane Kovess l’ont démontré. »

Par ailleurs, parler de ce qui nous fragilise peut tout simplement se justifier d’un point de vue opérationnel. Une maladie grave par exemple nécessite un aménagement du temps de travail, un changement dans l’organisation. L’entreprise est aujourd’hui plus ouverte à l’accueil de la fragilité, notamment à cause du risque juridique et d’image qu’entraîne la non prise en compte des risques psychosociaux. « Ces risques ont créé un contexte qui permet aux personnes d’être plus en phase avec leur humanité. Les entreprises doivent néanmoins se méfier de la tentation du cosmétique et de la mise en place de dispositifs pas réellement portés », observe-t-il. Difficile autrement de prôner la qualité de vie au travail.

Manager et infaillible quoi qu’il arrive ?

Enfin, le manager, qu’il soit homme ou femme, a tendance à considérer qu’il doit être infaillible, d’autant plus qu’on attend de lui qu’il soit protecteur. « Or il n’est pas infaillible et l’absence de soupape conduit au burnout », prévient Xavier Alas Luquetas. Il peut décider de parler de sa difficulté du moment, mais de préférence à sa hiérarchie. « Si un manager veut parler à son équipe, car l’événement l’affecte au point que son comportement change, il est bon de mettre des mots sur ce changement, sans rentrer dans les détails », conclut-il.

Sophie Girardeau

Lire aussi Pourquoi la fragilité a sa place en entreprise Cancer et retour à l'emploi, parlons-en

Dernières offres

Selescope
Posted: 11/20/2017
Neufchâtel-en-Bray, Normandie, 76270
Crestron EMEA
Posted: 11/20/2017
Lieux de poste multiples
Etex Building Performance
Posted: 11/20/2017
Sint-Pieters-Woluwe, , 1150
Twist SA
Posted: 11/20/2017
Lieux de poste multiples
Etex
Posted: 11/20/2017
Brussels, , 1150

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.22.0.55-217
eTrustLogo