Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Vie en entreprise» Gérer les problèmes » Agression et harcèlement se ...

Agression et harcèlement sexuels : la parole comme arme

Quand on est dérangé.e par un comportement, il faut poser des limites aussitôt car une absence de réaction vaut pour autorisation.

« Il y a pu y avoir des situations de libertinage incompris. » En juin 2016, Denis Baupin commentait ainsi les accusations d’agression et de harcèlement sexuels dont il était l’objet. En septembre, on comptait quatre plaintes d’élues écologistes et quatorze témoignages contre lui – certains des faits, s’étalant de 1998 à fin 2013, sont prescrits. « C’est vrai que le libertinage permet de préserver une écologie du corps et de l’âme », ironise le coach Robert Zuili, fondateur d’EmoSense et auteur (notamment du livre Les clés de nos émotions, Mango, 2014), quand nous évoquons cette affaire. Une parmi d’autres puisque le cas de Denis Baupin, au stade de l’enquête préliminaire, ou celui de Georges Tron, prochainement jugé aux assises pour viols et agressions sexuelles, sont l’arbre qui cache la forêt. Dans les milieux politiques et dans le monde de l’entreprise, des bombes à retardement sont en effet ensevelies sous des tonnes de silence. Pour qu’elles explosent, il faut non seulement que la personne qui a subi ce type de préjudice en parle mais encore, qu’elle se fasse entendre quand elle parle.

Avant les plaintes, avant les témoignages, quelque chose commence parfois comme si de rien n’était. Par exemple, en entrant dans un ascenseur, une femme précède son patron qui accompagne son mouvement en posant sa main sur sa hanche. Apprécier, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, remettre vertement à sa place, opter pour un recadrage soft, dégainer l’humour, lancer un regard interloqué, se figer, silencieuse, ou autre, les réactions sont multiples. Au choix aimerait-on dire sauf que c’est plus compliqué que ça.

Dans la tête du fautif, un mécanisme de déni légitime l’acte

D’une remarque ouvertement connotée sexuellement ou équivoque, d’un geste déplacé, Monsieur veut qu’on s’intéresse à lui. Intéressons-nous d’abord à ce qui se passe dans sa tête. Dans le cas d’actes ambigus, un dispositif psychologique relativement classique s’enclenche : le déni. « Si l’homme fait ce qu’il fait, c’est qu’il pense qu’il peut le faire, que c’est légitime et consenti, explique Robert Zuili, il ne peut pas imaginer qu’il fait quelque chose de mal, psychologiquement, du point de vue de ses mécanismes de défense, c’est inconcevable et cela rend justifiable ce qui ne l’est pas. » Dans un registre banal, c’est ainsi qu’un homme voulant séduire avec des propos à forte connotation érotique ne prend pas la mesure de la gêne – quand il y en a.

Pour notre coach, il est possible d’expliquer la plupart des cas de harcèlement à partir de trois dimensions : l’imaginaire, le réel et le symbolique. Deux collègues – un homme, une femme – se retrouvent de temps à autre lors de séminaires. Lui, très très serviable, propose un jour de pluie de la porter pour traverser une immense flaque d’eau et sauver ainsi de la ruine une si jolie paire de chaussures. « Il est à 90% dans le réel et ne pense pas à mal, elle, à 80% dans le symbolique l’interprète selon cette dimension », analyse-t-il. Il s’agit de faire la différence entre la non-intentionnalité et la perversion, sachant que le pervers considère l’autre comme quelqu’un qu’il utilise à sa guise.

Dire ce qui se passe au moment où cela se passe car une absence de réaction vaut pour autorisation

Quand on est dérangé.e par un comportement, citer les faits est une clef de résolution du problème. « Il faut les citer sans parler de l’autre », recommande notre interlocuteur.
Retour dans l’ascenseur où la femme met en application ce conseil : — J’ai senti une main sur mon corps. 
« Il faut ensuite exprimer son ressenti au conditionnel » : — Je pourrais trouver cela déplacé et je pourrais y mettre une connotation que j’accepterais d’une personne très proche. Or, comme nous n’avons pas ce type de relation, je me pose la question du sens que ça pourrait avoir pour vous.

Elle est calme cette femme qui dit, en toute lucidité, ce qui se passe pour elle. Mais si elle ressent de la colère (qui fait mal dire), ou de la peur (qui fait craindre de subir des conséquences), ou de la tristesse (qui fait se sentir coupable), si les choses vont plus loin une fois suivante parce qu’elle a préféré ne pas relever une première attitude déplacée, plaquée contre un mur par exemple, parviendra-t-elle à exprimer son refus ? « Si l’on n’est pas lucide sur ce qu’on ressent, on ne peut pas formuler de réponse de régulation et, sachant que personne ne peut le faire à notre place, il faut y arriver, quitte à se faire aider pour apprendre à poser des limites, car une absence de réponse vaut pour autorisation », explique Robert Zuili.

Notre capacité de réaction dépend de nos blessures originelles

Des femmes sauront mettre le holà, d’autres moins. Le préjudice que représente le harcèlement ou l’agression peut mettre en colère, or la peur vient prendre le pas sur l’expression de la colère, au travers de mécanismes d’évitement, de fuite et dans certains cas, d’auto-défense (agressivité vis-à-vis de tiers qui n’y sont pour rien). « Si elle est prisonnière de ce carcan émotionnel, la personne développe de l’autocritique, de la culpabilité, de la dévalorisation de soi et parfois de la honte. Sans aide extérieure, elle ne peut pas réajuster sa posture et sortir de sa souffrance psychologique », poursuit-il. Elle devient un bon client pour la dépression et le burnout.

Notre capacité de réaction dépend de nos blessures originelles, et c’est elle qui donne la capacité à restaurer et étayer l’estime de soi – qu’est-ce que je vaux ? étant l’ultime question que se pose la personne qui subit ce préjudice. « Ne rien faire c’est prendre le risque que cela l’envahisse et détériore sa capacité à créer des liens avec les autres », pointe notre interlocuteur.

Arriver à nommer l’événement traumatique peut prendre énormément de temps

Alors parlons, dénonçons ce qui est inacceptable. Mais patience, mesdames et messieurs qui vous étonnez que les choses mettent parfois dix ou vingt ans à se dire, et en vous étonnant, soupçonnez la femme qui révèle ce qu’elle a tu longtemps.
« L’événement traumatique constitue un choc émotionnel qui rend l’événement innommable. Il faut un travail de réappropriation de l’expérience pour arriver à le nommer et cela prend parfois énormément de temps », explique-t-il.

Et plus la société est hermétique à cette parole plus cela prend du temps. « La capacité à dire de la femme vient déranger, remettre en cause le fondement social. Comme elle devient une menace, on la minimise, on la discrédite pour préserver le fonctionnement de la société. Cela témoigne d’une forme d’immaturité de la société », pointe Robert Zuili.

Grâce aux femmes qui prennent la parole, la nôtre est en train de mûrir. En 2015 et en 2016, des journalistes et des élues sont sorties de leur silence pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elles étaient victimes et ce 17 octobre, un collectif d’assistantes parlementaires a lancé chaircollaboratice.com, un site internet qui relaie des témoignages de victimes.

Sophie Girardeau 

Dernières offres

Page Personnel
Posted: 12/10/2017
Le Plessis-Robinson, Île-de-France, 92350
Page Personnel
Posted: 12/10/2017
Toulouse, Occitanie, 31000
CGI
Posted: 12/10/2017
PARIS
Page Personnel
Posted: 12/10/2017
Fos-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13270
SPIE EST
Posted: 12/10/2017
Mulhouse, Grand Est, 68100

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière