Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Vie en entreprise» Equilibre vie-travail » Les modèles : des moteurs ...
Les modèles : des moteurs, des inspirations, non des idoles ou des gourous

Les modèles : des moteurs, des inspirations, non des idoles ou des gourous

De quelque horizon qu’ils viennent, les modèles sont des sources d’inspiration et des moteurs qui nous aident à progresser. À condition de rester soi-même, de savoir en quoi ils nous influencent et ce qu’ils nous aident à réaliser.

« Les gens veulent avoir de l’estime pour leur boss ». Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet Clémentine, pointe d’emblée l’attente des candidats et des collaborateurs en poste vis-à-vis de leur patron ou de leur manager : ils veulent apprendre d'eux, que leur autorité soit « juste, légitime ». On touche là l’importance du rôle du modèle dans la vie, professionnelle aussi.

Ni gourou ni idole, le modèle nous élève

Se pencher sur son rôle convoque des figures diverses. Selon les interlocuteurs, celle du gourou, portant sa part d’ombre, s’avance en premier. Elle est suivie par celle plus rassurante, plus noble dans nos esprits occidentaux, du mentor. Pour Judith Tripard, consultante chez Clémentine, un modèle est "quelqu’un qui montre l’exemple dans sa façon d’être et d’agir, on s’y réfère sans qu’il dicte nos choix » ; pour Emmanuel Stanislas, il est quelqu’un à qui « on a besoin de s’associer, de s’identifier pour rendre les choses un peu possibles » ; pour Christophe Belud, coach chez Coopération RH, c’est, notamment, « un comportement qui nous inspire, qui nous interpelle tant il est proche des valeurs que l’on souhaite porter ; le modèle fait ressortir des qualités que l’on veut développer, il raconte une histoire sur nous-même et vient la nourrir ». Tous s’accordent à dire qu’un modèle élève, fait grandir.

Le gourou au contraire, après avoir inspiré, aspire. « Il emmène dans sa sphère et fait perdre quelque chose de personnel, il met autrui sous sa coupe », ajoute Christophe Belud. Cet anti-modèle fait tendre à l’imitation au lieu d’aider à développer ses propres qualités, il porte en lui un risque d’asservissement en cas de fragilité identitaire. Un modèle diffère de l'idole placée sur un piédestal, « il faut savoir rester tolérant vis-à-vis de lui, il reste une personne avec ses failles ; de plus, si l’on n’a pas une bonne estime de soi, prendre quelqu’un pour modèle peut donner lieu à des transferts incontrôlables », remarque Judith Tripard. Admirer, s’identifier, vouloir ressembler à… peut vivifier comme conduire à accorder un trop grand pouvoir à l’autre. Il convient aussi d’éviter l’entrée dans le fantasme du modèle perçu comme inaccessible, écrasant, qui fait renoncer avant d’essayer à atteindre un objectif.

« Il fait partie de notre club de vie »

« Mon premier modèle, c’est Socrate ! », me répondit une coach que je questionnais sur ses références. Vivant ou mort, ancien ou contemporain, personne réelle ou personnage de fiction, côtoyé au quotidien ou de loin en loin, plusieurs modèles nous accompagnent, nous forgent, depuis toujours, à commencer par les figures parentales et l'éducation, puis l'expérience qui nous apprennent ce qui est conforme, efficace, nous donnent envie d'atteindre un but, etc. Cela nous rappelle que personne ne se construit seul, même si certaines personnes ont moins besoin de modèles que d’autres et puisent à plusieurs sources sans y faire référence.

« Un modèle fait partie de notre club de vie, c’est-à-dire du groupe des personnes ayant une influence sur notre vie. Il s’agit de se sentir sur les traces de quelqu’un en restant soi au cœur, de ne pas singer sinon on est pris pour quelqu’un d’autre et on se retrouve dans une situation qui ne nous correspond pas », explique Christophe Belud. On peut être inspiré dans sa vie professionnelle par des figures qui n’appartiennent pas à cette sphère-là, « ce qui importe c’est qu’un modèle soit moteur et conforme à notre système de valeurs », souligne Judith Tripard.

Attitude modélisante et pensée aidante

Des femmes pionnières dans des disciplines soi-disant réservées aux hommes, un prisonnier, héros de la lutte contre la discrimination raciale, devenu symbole de paix et de réconciliation, un acteur de série B devenu président des États-Unis, un Noir à la Maison-Blanche, le titulaire d’un CAP à Matignon, un vendeur chez Bata devenu patron de Publicis, des autodidactes champions du Web, des seniors au chômage arrivant à rebondir en entreprise, qui font ainsi mentir des prédictions contraires : on peut trouver un appui dans ces histoires de réussites auxquelles personnes ne croyaient et entrer ainsi dans la pensée aidante qui fait se dire : Si d’autres y sont arrivés, pourquoi pas moi ? Demain je change de job, je prends plus de responsabilités, etc.

Le modèle "fait envisager un avenir meilleur, place dans une démarche de progression », note Emmanuel Stanislas. Il ajoute : « Le fait que mes pairs et mes patrons soient reconnus sur le marché me valorise aussi et crée de la fierté. » Une attitude modélisante vient nous renforcer sur le plan identitaire, nourrit des idées nobles, éthiques.

Plus concrètement, on peut aussi s’aider de modèles formels, dans le sens exemple, gabarit, maquette, comme un profil sur une page de réseau social, que l’on choisit car on est à l’aise avec ce qu’il montre. Observer comment untel présente son parcours, les chemins empruntés en termes de formation, de type de structure, etc., évite non seulement l’angoisse de la page blanche, facilite certains pensums, mais donne aussi des idées, permet de s’inscrire plus facilement dans une perspective. « C’est très actif sur le moment, cela ne veut pas dire qu’on en fera un modèle mais découvrir que certains parcours sont accessibles est aidant », précise Christophe Belud.

La force du collectif dans la construction d’un modèle

En situation de stress, on oublie des choses élémentaires comme le fait qu’on a tous des références, des bonnes expériences sur lesquelles s’appuyer – en dresser l’inventaire est utile –, on s’isole alors qu’il faut se regrouper. « À travers le partage d’expériences, on élabore un processus collectif qui permet de construire un modèle. Faire resurgir nos modèles est difficile à faire seul en période critique comme le chômage, il est plus aisé de faire remonter des récits qu’on a oubliés dans l’échange », explique-t-il.

Il ne s’agit pas de (se) raconter des histoires mais d’être dans la conversation influente qui fait reparaître des références qui soutiennent. Il s’agit d’aller chercher en quoi telle histoire est édifiante, tel professeur, tel manager, tel artiste, tel personnage de roman nous aident en nous inspirant dans une situation donnée.

« Un travail de détail permet de faire le lien, de savoir en quoi quelqu’un est un modèle pour soi-même et ce qu’il nous a permis de réaliser », poursuit Christophe Belud. Approfondir, questionner autrui, s'interroger  sur les raisons, le sens, l’utilité de ce modèle permet d’en faire « autre chose qu’une étoile dans le ciel qui éclaire peu », qui fait juste rêvasser, maintient dans la passivité. Les échanges avec les autres permettent le renvoi d’idées et d’histoires que l’on peut ensuite s’approprier pour en faire du concret.

Sophie Girardeau

Lire aussi De l'exemplarité, de la relativité et de sa nécessité

Dernières offres

ONET
Posted: 06/18/2018
Lieux de poste multiples
CAPGEMINI
Posted: 06/18/2018
Nantes, Pays-de-la-Loire, 44000
SOFITEX
Posted: 06/18/2018
Mulhouse, Grand Est, 68100
Maser Engineering
Posted: 06/18/2018
Paris, Île-de-France

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2018.10.0.34-301
eTrustLogo