Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Vie en entreprise» Démarrer un nouveau job » Nathalie Boulard: "J’ai ...

Nathalie Boulard: "J’ai grandi dans l’idée qu’on trace sa route"

Devenue entrepreneuse dans le domaine de la transformation digitale après 12 ans de consulting en stratégie RH et à des postes opérationnels, Nathalie Boulard n’arrête pas de bourlinguer entre ses missions et ses passions.

Nathalie Boulard se souvient que, petite, elle voulait être marinette — « c’est-à-dire marin au féminin ». À cette évocation, un fort vent se lève à la terrasse du café parisien où nous sommes attablées et fait s’envoler mes notes et ses longues mèches brunes. Elle se revoit aussi à dix ans, rêvant d’être aviateur ou hôtesse de l’air mais, s’imaginant qu’il faut être homme ou très grande, renonçant à l’un et l’autre de ces métiers. Aujourd’hui, elle tient la barre comme le manche et s’est fixé un nouveau cap.

« J’ai grandi dans l’idée qu’on est entrepreneur de sa vie »

Le sentiment d’indépendance et de liberté, qui fait répondre à l’appel du large et larguer les amarres, elle a grandi avec. Il lui vient autant de la mer – son père navigua un temps dans la marine marchande – que de l’entreprise – ses grands-parents et ses parents furent libraires ; à Paimpol où elle est née, des générations d’enfants ont acheté leurs fournitures scolaires à la librairie-papeterie Boulard, une institution. Il ne l’a pas quitté puisque cette quadra à la présence solaire est aujourd’hui entrepreneuse. Après douze ans dans le conseil RH et la stratégie, elle est depuis mars 2017 entrepreneuse dans le domaine de la transformation digitale. Elle intervient en accompagnement de l’humain dans des PME et des ETI multi-sites.

« J’ai grandi dans l’idée qu’on trace sa route, qu'on est entrepreneur de sa vie et j’ai compris enfant que l’esprit d’entrepreneur est aussi une contrainte, une responsabilité : celle du chiffre d’affaires. Je sais ainsi que la liberté a un prix : le principe de réalité », explique-t-elle. Que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur son terrain professionnel, on sent qu’avec elle, naviguer ne relève ni du flottement hésitant ni de la voltige hasardeuse. Nathalie navigue. Elle sait donc qu’avant de monter à bord, il faut vérifier l’état de son embarcation. Elle connaît les règles de circulation, sait définir un cap, une trajectoire, identifier les zones dangereuses. La mer et le ciel lui ont enseigné leurs dangers mais la vie, elle, l’a confrontée tôt à pire péril que la houle, les vents, les courants et les rochers. Elle a dix-sept ans quand, sous ses yeux, sa mère meurt fauchée par une moto. Dans le vocabulaire marin, les récifs sont aussi des brisants...

« J’ai réalisé que je savais remettre du projet dans la tête des gens cassés par la vie »

« Quand on vit cela, on découvre des choses sur soi », dit-elle en pensant à la force qu’elle a su trouver pour soutenir ses proches, « en tant qu’aînée, j’ai pris en charge ma famille dont ma mère était le pilier. L'innocence s'arrête, il y a un avant et un après ». Avec les remous en effet le fond fait surface. Elle est alors une adolescente bosseuse qui a choisi une filière scientifique autant par pragmatisme (dans les années 80, un Bac C ou D ouvrait grandes les portes du monde du travail) que par goût du défi : « Je me disais que ce serait encore plus dur pour une fille. » Elle est aussi une jeune fille qui a le goût des autres, vers qui ses amis se tournent pour qu’elle les conseille. Ce drame, ce deuil lui font sentir de façon aigüe l’importance d’être soi et découvrir la résilience. « Quelle perte de temps, quel mensonge à soi-même que de porter un costume autre que le sien », souligne-t-elle, « j’ai réalisé à cette époque que je savais remettre du projet dans la tête des gens cassés par la vie ». Les sciences, oui, mais les sciences humaines aussi alors.

« Naviguer c’est aussi rendre les autres confiants parce qu’on sait où l’on va »

Elle a quitté Paimpol pour étudier la psycho à Paris-Descartes. Titulaire d’un DESS de Psychologie clinique et pathologique, elle débute dans le domaine de la chasse de têtes. Puis, en poste dans une SSII, réfléchit aux façons de fidéliser la population hautement volatile des informaticiens (elle planche sur la « rétention des talents » avant l’heure). Dans cet environnement inconnu, Nathalie se découvre audacieuse et débrouillarde. Elle apprend vite et ses compétences en psychologie l’aident à mettre en place les bons outils et marches à suivre et ça, elle connaît, après tout. « Naviguer, ce sont des procédures qui aident à évoluer dans des espaces définis, dans une carte et cela se transpose au monde de l’entreprise. C’est aussi rendre les autres confiants parce qu’on sait où l’on va. C’est un travail d’équipe qui demande de la bienveillance », précise-t-elle. L’acuité qu’elle a développée avec ce qui vogue et ce qui plane, vaut aussi avec ceux qui marchent.

« Je cherchais les opportunités et bougeais sans que cela me pose aucun problème »

Pendant douze ans, elle passe d’espaces définis à d’autres espaces définis, dans toute la France, intervenant en tant que consultante RH et multipliant les missions en CDD au sein d'entreprises de divers secteurs. « Je n’ai jamais connu le chômage », précise notre entrepreneuse, « j’étais dans une démarche réseau, je décrochais mon téléphone, je cherchais les opportunités et bougeais sans que cela me pose aucun problème ». Elle traverse ces années sans éprouver de sentiment de précarité. Sans doute puise-t-elle de la sérénité dans le bleu de la mer et du ciel. C’est vrai que pour elle, voler (de ses propres ailes aussi) c’est toucher un rêve. Et ce n’est pas dangereux. On en doute ? Elle rassure : « On est aux commandes, il faut maîtriser. Quand les vents travers font dériver de la trajectoire, il faut tenir l'appareil et ne rien lâcher. En cas de problème, on suit une procédure qu’on a anticipée, qui est donc connue. L’instinct de survie prend le dessus, le cerveau n'a pas envie de mourir, on ne panique donc pas tant que ça et on sort du tunnel de stress ». Voilà.

Ainsi évolue-t-elle dans le bâtiment, l’informatique, la santé notamment. Elle négocie dans le cadre de PSE, gère des compétences et des carrières. Elle prend des responsabilités, prouve qu’elle est capable de tenir les objectifs, d’emmener les gens mais, sans formation supplémentaire, son horizon pourrait se boucher, elle en a conscience. Alors elle suit pendant un an un Executive Master 2 en gestion des RH et droit du travail, droit social du Ciffop Executive, puis un Executive MBA de l'ESSEC. « J’aime le challenge, aller chercher la difficulté », dit-elle, ce que son regard à la fois calme et hardi confirme. Et cela se sait. Son réseau vient la chercher pour des postes de direction des ressources humaines et de direction générale.

« Quand on a l’expérience d’en haut, on a les pieds sur terre »

À 46 ans, notre navigatrice capitalise ses acquis en RH, finance, stratégie, psychologie, navigation maritime et aérienne... La mer qu’elle connaît depuis toujours, et le ciel qu’elle explore depuis 2012, lui ont apporté la capacité d’anticipation et la vision claire des directions à prendre. « La moindre situation peut prendre une ampleur particulièrement dramatique si on ne s’est pas vu la gérer, même en entreprise. Quand on a l’expérience d’en haut, on a les pieds sur terre », pointe-t-elle.

Son projet actuel, en lien avec la transformation digitale, est à ses yeux une nouvelle occasion d’être agile et créative. En tant que Business Partner du pôle Transformation digitale d’Axessio, cabinet de management de transition et de portage salarial, et grâce à tous les outils de communication dont on dispose, elle peut travailler n’importe où en France, notamment en Bretagne où elle séjourne aujourd’hui la majeure partie du temps.

C’est aussi un excellent moyen de remettre les collaborateurs des entreprises dans des trajectoires d’apprentissage et de développement, d’encourager les managers à être bienveillants. Un projet dans la lignée de ce que lui a transmis sa famille : le goût d’entreprendre et de transmettre. Un legs de son grand-père Boulard, fondateur de la librairie après avoir été professeur de mathématiques. Tracer sa route sans effacer le sillage des autres.

Sophie Girardeau

Dernières offres

GIF SIEGE
Posted: 10/17/2017
Paris, Île-de-France, 75003
EDIPOST
Posted: 10/17/2017
Morangis, Île-de-France, 91420
Airproducts
Posted: 10/17/2017
Picardie
Telstar
Posted: 10/17/2017
Trappes, Île-de-France, 78190
Société GYRARD
Posted: 10/17/2017
Saint-Denis, Île-de-France, 93200

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.21.0.52-301
eTrustLogo