Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Vie en entreprise» Démarrer un nouveau job » Cynthia Feltre : plusie ...

Cynthia Feltre : plusieurs activités sources d’équilibre

Conseillère en économie sociale et familiale, blogueuse, créatrice de rencontres networking, Cynthia Feltre veut du fun et du sens dans sa vie professionnelle.

Il y a d’abord la présence, calme, attentive. Puis le regard, droit. Puis, la voix, grave et mélodieuse. Cynthia Feltre fait partie des gens qui, quand ils sont là, sont vraiment avec vous. Elle commence par parler de la lycéenne désorientée qu’elle était. Elle a depuis trouvé sa voie et, à 38 ans, s’accomplit en cumulant plusieurs activités : elle est aujourd’hui conseillère en économie sociale et familiale (CESF) chez Remora 77 (association Voir ensemble, de soutien aux personnes déficientes visuelles et auditives), blogueuse et créatrice de rencontres networking pour les entrepreneurs.

Retrouvons-là des années en arrière, du côté de Marne-la-Vallée où elle a grandi, quand elle ne savait pas quel métier choisir.
« Je savais juste que je voulais aider les autres, faire des choses utiles », se souvient-elle. Des choses utiles pour elle aussi, qui met un pied dans l’emploi dès sa sortie du lycée : « J’ai travaillé chez McDo pour payer mes études, j’ai également fait de l’aide aux devoirs auprès d’écoliers issus de l’immigration, et du telemarketing ; jamais je n’ai connu le chômage. »

Après un Bac littéraire et deux ans à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, en LCE, une filière Langues qui ne lui parle finalement pas, elle trouve l’inspiration dans des forums où elle s’informe sur son métier actuel et la formation à suivre. « Si l’on n’a que le BTS conseillère économique, sociale et familiale, on est considérée comme une technicienne, il faut une troisième année et un diplôme d’état, le DECESF, pour être conseillère », précise-t-elle. L’enfant solitaire qu’elle était a cédé la place à une adolescente « timide mais active » entourée de copains. Le sport (danse, volley, tennis, basket…) y est pour quelque chose, notamment le playground, du basket de rue, mixte contrairement au basket en club, qui l’aide à s’affirmer en tant que fille dans une banlieue où le terrain est principalement occupé par les garçons.

« Je suis très très fière de mon parcours, j'ai continué et j'ai réussi »

Ses parents, d’origine guadeloupéenne, ne voient pas son choix de métier d’un si bon œil. Pour son père, qui a quitté son île car il n’y avait pas assez de boulot et occupé en France plusieurs postes en informatique dans la même grande entreprise, un bon job est synonyme de grosse boîte. Pour sa mère, qui travaille dans une maison de retraite, sa fille ferait mieux de réfléchir à deux fois avant de s’engager dans un métier difficile. « C’est vrai qu’en y repensant, mes parents n’étaient pas très très pour », rit-elle. Et c’est difficile en effet, de réussir à des examens très sélectifs et de tenir le rythme de l’alternance. Recalée à l’entrée car jugée pas assez mûre, elle est admise au deuxième coup. En attendant de retenter sa chance, elle fait un an de sociologie car il y a de la psycho au programme. « Comme il y en avait dans les cours de BTS, je me suis dit que ça m'aiderait », explique-t-elle. Rebelote pour son BTS, qu’elle valide au deuxième essai, en 2005. « Je suis très très fière de mon parcours, j’ai continué et j’ai réussi ».
S’il n’y a pas d’embauche au terme de son alternance, au sein d’une association d'insertion sociale des personnes handicapées par les loisirs et la culture, si elle a peu appris sur le métier en lui-même car la structure manquait de travailleurs sociaux, elle a en revanche beaucoup appris sur la question du handicap. « J’ai été énormément sensibilisée au sujet en lui-même et aux questions connexes comme l’accessibilité et le juridique », explique-t-elle.

« Si tu veux quelque chose, va le chercher ! »

Cynthia transforme positivement ses expériences. Déterminée, elle se donne aussi les moyens de ses ambitions. « Plein de gens attendent et se plaignent, si tu veux quelque chose va le chercher ! », lance-t-elle, encourageante plutôt que pète-sec. Pour son mémoire par exemple, sur l’accessibilité du château de Vincennes aux personnes déficientes visuelles, elle avait interrogé plusieurs travailleurs sociaux, dont une CESF qui l’avait particulièrement inspirée. Elle aurait volontiers postulé dans cette structure, sauf qu’il n’y avait pas de poste à pourvoir – le service, dont la mission est de rééduquer à la vie quotidienne des personnes qui sont devenues aveugles, venait juste d’ouvrir. Une fois diplômée, elle envoie à tout hasard une candidature spontanée. « Et là, c’était le bon moment, un poste était ouvert, l’annonce d’emploi n’était pas encore passée et cette personne interviewée chez Remora 77 est devenue ma collègue », raconte-t-elle.

Compenser par du fun la dure réalité d’un métier

En 2009, Cynthia Feltre éprouve le besoin de rebondir après une rupture douloureuse. Elle veut compenser par « du fun » la réalité de son métier, qui fait aussi côtoyer la souffrance et la misère. Plus de fun pourrait commencer par plus d’argent (les métiers du social sont mal valorisés). En 2012, elle commence à s’intéresser au sujet de l’indépendance financière. Elle suit des séminaires, assiste à des conférences, rencontre des entrepreneurs. La lecture du livre d’Olivier Seban, Tout le monde mérite d’être riche, où l’on peut apprendre à créer des revenus passifs en investissant judicieusement dans l’immobilier, puis la découverte de la formation en ligne de Cédric Annicette, Quitter la rate race, lui donnent l’idée de créer son blog sur l’investissement immobilier. « J’étais gonflée, je n’avais pas encore investi moi-même mais je donnais des conseils. Je voulais en fait inciter les femmes à s’intéresser aux questions financières, à être indépendantes matériellement ; je cherche du fun mais aussi du sens », poursuit-elle.

Du rap dans le networking

Et pour trouver du sens dans toutes ses activités, elle y met de l’amour (d’autrui mais aussi de son travail), du partage (d’idées, d’expériences mais aussi de ses goûts) et de l’entraide. Ainsi, en parallèle, Cynthia Feltre organise des rencontres networking.
« Mon job dans le social donne un côté plus humain à ce type de rencontres, généralement très sérieuses et orientées business »
, remarque-t-elle. Quand elle évoque à nouveau son adolescence, les textes de rap qu’elle écrivait pour montrer qu’elle « assurait même si elle était une femme », son phrasé me frappe et je compte sur mes doigts jusqu’à l’octosyllabe. Si la Mafia Trece vous dit quelque chose, vous savez que c’est le premier groupe de Diam’s. Mais vous ne savez pas forcément que sur le titre Beatbox À Table de l’album Cosa Nostra, c’est la voix de Cynthia qu’on entend. « Je continue à écrire de temps en temps, et je prévois d’utiliser le rap pour animer, présenter et promouvoir mes rencontres networking », indique-t-elle. Ces différentes activités lui permettent d’équilibrer la balance, personnelle, professionnelle et matérielle : « Quand ça pêche d’un côté, je peux me ressourcer de l’autre. » Sources de fierté, elles sont aussi sources de plus de reconnaissance : « Lors de l’édition 2017 de l’événement Leadeuses du Web (LDW), je suis devenue une femme inspirante pour d’autres femmes, avant, j’étais dans le public », conclut-elle.

Sophie Girardeau

Dernières offres

Praxion
Posted: 08/20/2017
Strasbourg, Grand Est, 67000
DHL Express
Posted: 08/20/2017
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69003
LINKING FOR YOU
Posted: 08/20/2017
La Garenne-Colombes, Île-de-France, 92250
Praxion
Posted: 08/20/2017
Paris, Île-de-France, 75001
SOCIETE KLM
Posted: 08/20/2017
Lognes, Île-de-France, 77185

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.17.0.40-208
eTrustLogo