Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Actualité » Plus de 40% des Français confes ...

Plus de 40% des Français confessent avoir une « petite manie » inavouable au travail

Plus de 40% des Français confessent avoir une « petite manie » inavouable au travail. Près d’1 salarié français sur 3 déclare surfer régulièrement sur Internet pour des recherches personnelles, pendant sa journée de travail

Levallois-Perret, le 6 décembre 2016 – Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Institut Opinion Way pour Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 4 Français sur 10 admettent avoir des petites habitudes peu louables dans le cadre du travail. En revanche, ils sont près de 60% à déclarer ne pas en avoir…ou à ne pas les assumer !

 

En termes de petite habitude au bureau difficilement avouable, les salariés français admettent…

 
   

Faire les soldes en ligne depuis son ordinateur pro, prendre des pauses à rallonge, grignoter à son bureau, ou même ramener des fournitures pour ses enfants… chacun a ses petites manies dans le cadre du travail, mais combien les assument ? S’ils ne sont que 2% à avouer avoir déjà dragué à la machine à café, plus de 30% des interrogés déclarent ouvertement flâner régulièrement sur Internet pour des motifs personnels et selon les résultats d’une étude récente, ils y consacreraient 10% de leur temps passé au bureau !*

 

Ces envies varient selon plusieurs critères :

 

  • En fonction du sexe : les femmes sont plus enclines à assumer leurs petits écarts au travail puisque 61% des hommes nient avoir une manie difficilement avouable contre 53% des interrogées. Elles sont d’ailleurs 38% à admettre passer du temps sur Internet à des fins personnelles contre seulement 26% des hommes. En revanche, la drague autour d’un café semble être une activité typiquement masculine puisqu’aucune femme questionnée déclare ne l’avoir jamais fait contre 4% des hommes. Le clivage hommes/femmes s’estompe quand il s’agit de faire une micro sieste à son bureau (6% chez les hommes comme chez les femmes) ou de voler de la nourriture et/ou des fournitures à ses collègues, ce qu’assument seulement 2% des interrogés, tous sexes confondus ! 

 

  • En fonction de l’âge : les jeunes et Internet, une grande histoire d’amour qui se réaffirme ! 41% des 18-29 ans et 37% des 30-39 ans assument surfer régulièrement sur le net  pour des recherches personnelles, pendant les heures de travail, contre seulement 22% des 50 ans et plus. Même si la révolution numérique est déjà bien enclenchée dans le milieu professionnel, surfer sur le web ne fait pas partie des réflexes des seniors ! La drague aussi semble être une activité générationnelle puisque seulement 2% des seniors déclarent avoir déjà flirté à la machine à café contre 7% des 18-29 ans. En revanche, toutes les tranches d’âges sont sur un pied d’égalité quand il s’agit de combler un petit creux en volant un gâteau à son voisin avec 1% des répondants pour les 18-29 ans, les 40-49 ans et les 50 ans et plus, et 2% pour les 30-39 ans.

 

  • En fonction de la région : à l’heure de la tendance du slow business** où les entreprises tentent de lier travail de qualité et bien-être des employés dans l’environnement professionnel (aménagement des horaires, mise à disposition de salles de repos…), il semblerait que les salariés d’Ile-de-France soient prêts à adopter cette ligne de conduite puisqu’ils sont 11% à déjà pratiquer la micro-sieste au bureau contre moins de 6% pour les autres régions de France. Et ce n’est pas la seule habitude que les franciliens assument puisqu’ils sont 37% à déclarer aller régulièrement sur Internet dans un intérêt personnel, contre 20% pour les répondants du Sud-Ouest. Champions de la mauvaise habitude au travail, 5% des franciliens avouent dérober quelque friandise, crayon à papier et autre agrafeuse à leurs collègues, contrairement au travailleur du Sud-Ouest et son voisin du Sud-Est avec 0% des suffrages !

 

  • En fonction du niveau de diplôme et du statut : selon les résultats de ce sondage, plus l’on est diplômé, plus l’on s’octroie des libertés sur ses heures de travail ! 40% des interrogés ayant un niveau supérieur au bac et 43% des cadres passent du temps sur les réseaux sociaux, les sites de streaming ou les e-shops contre seulement 12% des répondants ayant un niveau inférieur au bac et 29% des non-cadres. Si le cadre assume de flâner sur Internet pendant les heures de travail, en revanche, il ne drague jamais à la machine à café (0 répondant) à l’instar des détenteurs du bac ou d’un diplôme supérieur avec 1% de réponses.

 

 

« Selon le code du travail (article L 3121-33), un salarié a droit à un minimum légal de 20 minutes de pause par jour dès lors que sa journée atteint 6h de travail. Dans ce cadre là, un employé peut aisément s’octroyer le droit de flâner sur Internet, de faire une micro-sieste ou de passer du bon temps avec ses collègues ! De plus, les entreprises tentent de plus en plus d’assouplir les rythmes de travail, afin de permettre aux salariés d’allier plus confortablement vie professionnelle et vie privée. Que cela passe par un aménagement des horaires ou la mise à disposition d’une salle de repos, il est important que les employés se sentent bien dans leur environnement de travail. Le fait d’être connecté en permanence sur son smartphone ou sa tablette rend la séparation entre vie privée et vie professionnelle compliquée. Il est donc primordial que les salariés s’octroient des pauses régulières et des moments de détente au travail pour rester productifs et concentrés. Les employées qui ne se voient pas accorder ce temps par leur entreprise ou a minima des pauses légalement prévues, devraient commencer à chercher un nouvel emploi. Qu’il s’agisse de la culture d’entreprise qui n’autorise pas les pauses, ou qu’ils se sentent ennuyés et peu considérés, il y a toujours une meilleure opportunité ailleurs. Enfin, il faut garder en tête que voler de la nourriture ou des fournitures à ses collègues est formellement interdit, même pendant son temps libre ! » commente Karl Rigal, Responsable éditorial de Monster.fr.

 

Les résultats du sondage « Quelle est votre petite manie au bureau que vous n’osez pas avouer? »

 

 

% de votes

Aller sur internet dans votre intérêt « personnel » (soldes, réseaux sociaux, site de divertissement, film…)

32%

Faire une micro sieste dans son bureau de temps en temps

6%

Draguer à la machine à café

2%

Voler des fournitures / de la nourriture à ses collègues

1%

 Je n’ai pas de petites manies inavouables    

58%

TOTAL

100%

 

 

1 Étude réalisée auprès de 1012 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 18 au 19 mai 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. 

 

*slow business : alternance entre des phases de réactivité et d’autres de décélération, plus en phase avec le fonctionnement de notre concentration et générant moins de stress.

**Etude Ofleo 2015

 

 

Dernières offres

FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
Randstad Sud Est
Posted: 09/25/2017
Etaux, Auvergne-Rhône-Alpes, 74800
Otelo
Posted: 09/25/2017
Saint-Ouen-l'Aumône, Île-de-France, 95310
BIOCOLD Process
Posted: 09/25/2017
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, 38000

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.19.0.43-205
eTrustLogo