Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Actualité » Le Monster Index de l'Emploi de ...

Le Monster Index de l'Emploi de février 2011 vient de paraitre

Untitled Document

  • En hausse de 10 % en février, le Monster Index de l’Emploi en France poursuit sa dynamique de croissance annuelle.
  • Si le volume d’offres d’emploi dans le secteur des ressources humaines arrive en tête en février, le secteur des services administratifs et de l’organisation est également orienté à la hausse par rapport au mois précédent.
  • L’activité de recrutement en Île-de-France affiche un dynamisme soutenu en février et progresse de manière significative dans plusieurs secteurs.

Le Monster Index de l’Emploi en Europe analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr.

Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’Emploi en France sont les suivants :

Fév 11

Jan 11

Déc 10

Nov 10

Oct 10

Sep 10

Aoû 10

Jul 10

Jun 10

Mai 10

Avr 10

Mar 10

Fév 10

136

124

134

133

135

116

116

127

122

127

116

114

114

 

Dans le secteur des ressources humaines, le volume d’offres d’emploi en ligne atteint des niveaux record depuis deux ans
En février, l’activité de recrutement en ligne a repris dans presque tous les secteurs suivis par l’Index. 15 secteurs affichent une croissance annuelle positive.

Dans le secteur de la fabrication, de la production, de la maintenance et de la réparation, la tendance positive observée sur les 12 derniers mois se confirme en février. En progression de sept points (5 %) par rapport à janvier, ce secteur affiche en effet une croissance annuelle soutenue de 31 %.

L’embellie sur le segment des fonctions transversales - qui englobe le secteur des ressources humaines et celui des services administratifs - témoigne de l’optimisme des entreprises face aux perspectives d’amélioration de l’activité économique à court terme. Ces secteurs ont en effet enregistré des taux de croissance annuelle à deux chiffres de, respectivement, 21 % et 11 %.

Les perspectives de recrutement à long terme dans les secteurs techniques sont également orientées à la hausse – ces secteurs étant généralement les premiers à émerger d’une récession. Les taux de croissance annuelle observés en février dans les secteurs techniques restent proches de ceux enregistrés en janvier : les secteurs de la recherche et du développement (28 %), de l’ingénierie (27 %) et de l’informatique (27 %) continuent d’afficher des taux de croissance annuelle record en février. Ces trois secteurs progressent également de manière soutenue sur l’intervalle janvier-février avec des hausses respectives de 26 points (17 %), 17 points (13 %) et 10 points (9 %).

Dans le secteur du service public, de la défense et des collectivités, ainsi que dans celui des arts, des divertissements, des sports et des loisirs, l’Index accuse un net repli sur les 12 derniers mois de, respectivement, 2 % et 5 % - des chiffres à contre-courant des résultats positifs enregistrés en janvier. Le secteur de l’éducation, de la formation et des bibliothèques affiche également un taux de croissance annuelle orienté à la baisse – une baisse de 8 %, plus marquée que celle observée en janvier.

La dynamique de recrutement en ligne bénéficie à toutes les catégories professionnelles – avec une hausse néanmoins plus marquée pour les emplois non qualifiés
En février, le volume d’offres d’emploi en ligne a progressé dans toutes les catégories professionnelles suivies par l’Index – avec une croissance annuelle positive dans huit de ces catégories.

Ce sont les postes non qualifiés qui enregistrent la plus forte hausse en février 2011, avec une progression de dix points (16 %) équivalente aux chiffres de février 2010. La tendance enregistrée sur les 12 derniers mois dans cette catégorie reste globalement positive à +7 %, illustrant l’émergence de nouvelles opportunités sur des postes non qualifiés et débutants. Les niveaux actuels de l’activité de recrutement en ligne restent toutefois bien en deçà des seuils historiques pour cette catégorie.

De la même manière, la catégorie des cadres et dirigeants progresse fortement, avec une hausse de 12 points (9 %) par rapport au mois de janvier. Si cette catégorie affiche une hausse de 16 % de l’Index sur les 12 derniers mois, le rythme de croissance annuelle reste néanmoins inférieur aux mois précédents – un ralentissement plus particulièrement marqué dans le secteur de la vente où les offres d’emploi à destination des cadres sont en net repli en février 2011 par rapport à février 2010.

En revanche, sur les douze derniers mois, le volume d’offres d’emploi en ligne à destination des cadres et dirigeants a explosé dans le secteur de l’informatique et celui de la recherche et développement. Au cours des derniers mois, les profils de cadres dirigeants ont suscité une demande croissante dans le secteur de la R&D, tandis que le volume d’offres de postes d’encadrement est resté stable dans le secteur informatique.

L’augmentation du volume d’offres d’emploi pour les professions intellectuelles et scientifiques s’est considérablement accélérée au cours des 12 derniers mois. Avec 16 % d’augmentation par rapport à l’an dernier, cette catégorie dépasse les autres dans le contexte économique actuel – un résultat imputable à la dynamique de recrutement observée dans les secteurs techniques et financiers.

Février marque également la fin de trois mois consécutifs de baisse pour la catégorie des artisans et ouvriers de métiers de type artisanal qui voit son activité de recrutement – et son taux de croissance annuelle – se stabiliser. Ce secteur enregistre ainsi des résultats en ligne avec ceux du secteur de la construction et de l’extraction qui affiche un ralentissement de son volume d’offres d’emploi.

L’activité de recrutement en ligne orientée à la hausse dans toutes les régions françaises par rapport au mois précédent
Entre janvier et février, le volume d’offres d’emploi en ligne ressort en hausse dans chacune des sept régions françaises suivies par l’Index.

Après un démarrage plus soutenu en 2011 qu’en 2010, le volume d’offres d’emploi en ligne en Île-de-Francea progressé de 11 points (12 %) en février, confirmant sa stabilité avec un taux de croissance annuelle de 28 %. Les résultats de février pour l’Île-de-France sont particulièrement encourageants dans certains secteurs comme la comptabilité et le marketing, comparativement à leurs moyennes nationales.

La région Méditerranée enregistre la plus forte croissance mensuelle avec une progression de l’Index de 13 points (14 %) en février par rapport à janvier.

Toutes les régions du pays affichent des taux de croissance annuelle positifs. Ainsi, en Rhône-Alpes l’Index enregistre la plus forte augmentation annuelle, avec une hausse de 28 % sur les douze derniers mois. Cette tendance à la hausse est également marquée dans l’Ouest où l’Index progresse de 17 % – un record pour cette région et pour un mois de février depuis 2008.

Même s’il progresse moins qu’ailleurs, l’Index augmente tout de même de 9 % dans le Sud Ouest par rapport à février 2010. Dans la région, les secteurs techniques affichent des résultats très légèrement supérieurs pour le mois – en phase avec les tendances nationales. En revanche, on observe un ralentissement de l’activité de recrutement dans le secteur de la production de cette région.

Pour consulter le Monster Index de l'Emploi du mois de février 2011 par secteur d'activité, catégorie professionnelle ou par région, cliquez–ici (.pdf)

Le Monster Index de l’Emploi en France

Le Monster Index de l'Emploi en France fournit une analyse complète de l’activité du recrutement en ligne. La France constitue l’un des pays étudiés dans le cadre du Monster Index de l’Emploi en Europe, compilé chaque mois par l’équipe de chercheurs de Monster Europe.

Lancé en juin 2005, le Monster Index de l’Emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l’Union européenne. L’Index repose sur l’analyse en temps réel de plusieurs millions d’offres d’emploi issues de sites Internet français et européens représentatifs, parmi lesquels Monster.fr. L’Index est audité par Research America Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne par catégorie professionnelle, secteur d’activité et région.

Le Monster Index de l’Emploi est également disponible mensuellement pour la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et l’Europe à l’adresse suivante :http://about-monster.com/employment/index/17

 

 

Dernières offres

FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
Randstad Sud Est
Posted: 09/25/2017
Etaux, Auvergne-Rhône-Alpes, 74800
Otelo
Posted: 09/25/2017
Saint-Ouen-l'Aumône, Île-de-France, 95310
BIOCOLD Process
Posted: 09/25/2017
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, 38000

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.19.0.43-301
eTrustLogo