Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Actualité » Révolution Numérique

Révolution Numérique

Pour près de 8 Français sur 10, il est indispensable de maîtriser les outils digitaux dans son environnement professionnel. Seuls 6% des actifs français ne se sentent pas concernés par la révolution numérique.

Levallois-Perret, le 17 octobre 2016 – Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Institut OpinionWay pour Monster1, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 79% des Français s’accordent sur le fait qu’il est aujourd’hui nécessaire, dans un environnement professionnel, de savoir maîtriser les outils digitaux. À contrario, 15% des salariés estiment que ce n’est pas primordial et seulement 6% ne se sentent pas concernés par cet enjeu.

 

La révolution numérique déjà en marche dans les entreprises…

 

L’avènement d’Internet et des technologies mobiles a bouleversé les modes de vie et le fonctionnement des entreprises, même au sein des petites structures : à titre d’exemple, 99% des PME utilisent l’email*. Il est aujourd’hui très difficile, voire impossible, pour une entreprise et ses salariés de ne pas s’adapter à ces changements : selon une étude McKinsey, les entreprises françaises refusant les nouvelles technologies s’exposent à une réduction de leurs résultats estimée à -20%*. Les médias, les télécoms et la banque sont d’ailleurs les secteurs d’activités les plus bouleversés par cette révolution numérique. D’après une étude YouGov pour Monster Europe**, 48% des Français sont conscients qu’une meilleure maîtrise des outils numériques leur ouvrirait plus facilement les portes vers de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Pourtant et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation des outils 2.0 est encore peu démocratisée dans certains secteurs d’activités qui sont encore en phase d’adoption… voire d’apréhension. C’est le cas notamment dans l’industrie, l’artisanat ou encore, plus étonnant, la santé***.

 

La dernière étude Monster s’est attachée à sonder la manière dont les salariés français apprivoisent cette révolution. Ainsi, un salarié sur deux considère que les outils digitaux sont indispensables au monde professionnel, même s’ils estiment qu’il est encore possible de travailler sans. Près de 30% des répondants déclarent même que leur bonne maîtrise est un argument de recrutement dans leur entreprise.

 

Ces bouleversements ne s’encrent pas dans une problèmatique générationnelle puisque contrairement aux idées reçues selon lesquelles l’adaptation digitale serait l’apanage des « Millennials » (génération née entre 1980 et 1995 ayant grandi et évolué avec la révolution numérique), 80% des 40-49 ans et 75% des 50 ans et plus considèrent que la maîtrise des outils digitaux est devenue nécessaire en milieu professionnel.

 

… mais des résultats qui varient selon plusieurs critères :

 

  • En fonction de la région : peu de disparités sont observées entre les répondants des différentes régions. Qu’ils viennent d’Ile-de-France (80%), du Nord-Ouest (77%), du Nord-Est (78%) ou du Sud-Est (84%), tous s’accordent sur l’importance de la maitrise des outils numériques. Néanmoins 30% des habitants du Sud-Ouest contrastent cette uniformité et ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

 

  • En fonction de la taille d’entreprise : l’étude montre une différence non négligeable de la perception qu’ont les petites et les grandes entreprises quant à l’adaptation au numérique. Si les employés des entreprises de plus de 1000 salariés sont d’accord à 84% avec cette nécessité digitale, 26% de ceux issus d’entreprises de moins de 10 salariés ne se sentent pas concernés par ce phénomène.

 

  • En fonction du niveau de diplôme : il semble que les salariés de niveau supérieur au Bac soient davantage familiers avec l’utilisation des outils digitaux dans leur quotidien professionnel puisque près de 9 interrogés sur 10 (88%) estiment cela incontournable. À l’inverse, 30% des répondants ayant une formation niveau Bac et 36% des répondants ayant une formation inférieure infirment cette nécessité.

 

  • En fonction du statut : un large écart s’observe en fonction du statut professionnel. Si les cadres sont unamines et jugent la maîtrise des outils digitaux comme une compétence incontournable dans leur milieu professionnel (93%), les non-cadres (75%) y sont moins enclins. Seuls 7% des cadres n’y voient aucune nécessité ou ne se sentent pas concernés dans leur environnement au travail.

 

 

« À l’heure du tout digital, une grande majorité des professionnels français ont compris la nécessité de maîtriser les outils numériques pour se voir offrir de nouvelles opportunités professionnelles. Ils sont d’ailleurs près d’un sur deux (48%) à considérer qu'avoir des compétences dans les nouvelles technologies (programmation, codage, etc.) est un plus pour trouver un nouvel emploi** ! », précise Karl Rigal, Responsable éditorial du site Monster.fr. « Même si tous les secteurs d’activités ne sont pas encore tous touchés par la révolution numérique, mieux vaut, pour les candidats en recherche de nouvelles opportunités de carrière, de s’intéresser aux nouvelles technologies. En effet, cela pourra toujours être intéressant en cas d’évolution digitale – imminente – de leurs métiers ou tout simplement en cas de volonté de reconversion professionnelle. Pour les candidats les plus réfractaires aux changements, il est nécessaire qu’ils se rendent compte que les outils digitaux se développent dans le but de faciliter leurs missions, fluidifier leur travail et l’échange d’informations. » ajoute Karl Rigal.

 

À ce jour, plus de 1000 offres disponibles sur la plateforme Monster requièrent des compétences en matière de numérique. Cliquez ici pour en prendre connaissance. 

 

Les résultats du sondage1 « Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante : à l’heure actuelle, la maîtrise des outils digitaux est nécessaire dans mon environnement professionnel ? »

 

 

 

% de votes

Tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs un argument de recrutement dans mon entreprise

29%

Plutôt d’accord, c’est essentiel mais il est tout de même possible de traviller sans

50%

Pas vraiment d’accord, il est important de se familiariser avec ces outils mais pas forcément nécéssaire

15%

Pas du tout d’accord, mon entreprise n’est pas concernée par la révolution digitale

6%

TOTAL

100%

 

 

 

1 Étude réalisée auprès de 1012 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 14 au 17 mars 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

* Cap Gemini McKinsey « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France » - septembre 2014.

** Etude YouGov pour Monster du 11 au 25  mai 2016 sur une base de 100 répondants par pays sur 4 pays (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas)

*** Baromètre Russel Reynolds Associates du 24/03/16

Dernières offres

WEBBEL
Posted: 11/19/2017
Caen, Normandie, 14000
De Graët Consulting
Posted: 11/19/2017
COULOMMIERS, Île-de-France, 77120
CUISINELLA (i.k.2.m)
Posted: 11/19/2017
AIX LES MILLES, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13290
CUISINELLA (cocoon)
Posted: 11/19/2017
NORMANVILLE, Normandie, 27930
SCHMIDT (perols)
Posted: 11/19/2017
PEROLS, Occitanie, 34474

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.22.0.55-305
eTrustLogo