Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher

Euro de football

Championnat d’Europe de football des nations : près d’un salarié français sur deux s’identifie au poste de défenseur. Sur le terrain de l’entreprise : le statut de défenseur préféré à celui d’attaquant !

Paris, le 30 mai 2016 – À l’approche du Championnat d’Europe de football des nations 2016, Monster, l’un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière,  révèle les résultats de son enquête1 menée par OpinionWay sur le poste auquel les salariés français s’identifient le plus dans une équipe de football professionnel. Le défenseur, solide et dévoué au collectif, est le joueur qui remporte le plus franc succès, devant l’attaquant, le gardien de but et le capitaine.

 

Si les salariés français devaient être joueurs professionnels d’une équipe de football, ils seraient…

 

 

Le collectif avant l’individuel

 

Sur le terrain de l’entreprise, si le sélectionneur leur laissait le choix, les salariés français choisiraient en majorité un poste en défense (46%) ! Associé au dévouement pour la réussite du groupe, à la présence et à la solidité dans les moments décisifs, le poste de défenseur séduit.

 

Le second poste auquel les Français s’identifient est celui d’attaquant, au centre de l’action et portant les espoirs de l’équipe. Qu’il soit attaquant central pour réceptionner les passes décisives et viser la lucarne, latéral pour placer un arrondi du pied dans le petit filet, ou ailier pour distribuer les centres ajustés… un salarié sur quatre se voit en première ligne, avec des objectifs fixés : marquer des points pour faire avancer le collectif.

 

Les postes isolés et spécialisés, moins représentatifs des Français

 

Caractérisé par un champ d’expertise propre et une mobilisation déterminante pour la réussite de l’équipe, le poste de gardien arrive en troisième position (18%). Les salariés sont moins nombreux à s’identifier à ce profil, partie intégrante de l’équipe mais davantage isolé de ses coéquipiers. Le rôle du goal en entreprise peut être associé à celui d’un professionnel assigné à un pôle particulier, fonction support ou technique, officant dans le conseil stratégique ou digital par exemple.

 

Enfin, le poids du brassard de capitaine est assumé par seulement 15% des répondants. Représentant de l’équipe, « capé » et respecté, il est seul devant ses décisions et doit parfois trouver les mots pour rassurer ses coéquipiers. Les répondants assurant une fonction de manager se reconnaîtront plus volontiers dans ce profil.

 

Des identifications qui varient selon plusieurs critères :

 

  • En fonction du sexe : Même si l’engagement et la constance au service de l’équipe sont des valeurs partagées unanimement par les salariés français, les femmes sont plus nombreuses à se retrouver dans les enjeux du poste de défenseur. Ainsi, plus d’une femme sur deux (53%) se considère, régulière dans l’effort et dévouée au collectif, contre 40% des hommes

 

  • En fonction de l’âge : les plus jeunes, souvent considérés comme fonceurs et désireux de se démarquer de leurs aînés, s’identifient plus volontiers au profil de l’attaquant (31% des 18 – 29 ans contre 12% des 40-49 ans et 10% des 50 ans et plus). Alors qu’ils doivent encore faire leurs preuves au sein de l’entreprise, les jeunes salariés ont à cœur de montrer leurs compétences et prouver leur valeur sur le terrain. Les plus expérimentés se retrouvent majoritairement dans le poste de défenseur (54% des 40-49 ans et 53% des plus de 50 ans), une expérience qui leur permet de rassurer les coéquipiers et d’être identifié comme un élément sur lequel on peut compter pour tacler les problèmes.

 

  • En fonction de la région : les régions Ile-de-France et Sud-Est s’imaginent plus au poste d’attaquant, à l’avant de la formation pour marquer (28% et 31% respectivement) que la moyenne de leurs compatriotes de l’Hexagone (20%). À seulement 38% contre 46% en moyenne, les franciliens sont ceux qui se reconnaissent le moins dans le rôle de défenseur. Face à la frappe de l’attaquant, c’est dans le Sud-Ouest que l’on trouve le plus de gardiens de but, soit un salarié sur trois (37% contre 18% de moyenne).

 

  • En fonction de la taille d’entreprise : le profil d’attaquant, en première ligne et sous le feu des projecteurs, est plus présent dans les entreprises de moins de 10 salariés (32% contre 11% dans les entreprises de plus de 1000 salariés). Les salariés des petites structures ont bien souvent un spectre de missions élargi et doivent assumer de multiples tâches. Ils se sentent donc parfois seuls face au but. Pour autant, ils sont les moins nombreux à s’identifier au profil du capitaine (8%), étant moins enclins à assurer des fonctions managériales.

 

  • En fonction du statut : même si les cadres et les non-cadres préfèrent chausser les crampons du défenseur (avec respectivement 42% et 47%), les premiers sont plus nombreux à s’identifier au poste de capitaine (29%) que les seconds (12%). Les cadres sont en effet plus souvent enclins à endosser le brassard du manager et à donner leurs instructions sur le gazon.

 

  • En fonction du niveau de diplôme : les répondants ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat se retrouvent davantage dans le rôle de l’attaquant (35%) que leur co-équipiers ayant le bac (9%) ou un diplôme supérieur (16%). Ils sont également les moins nombreux à s’imaginer avec le maillot du capitaine d’équipe (8% contre 19% pour les détenteurs d’un diplôme supérieur au bac).

 

« Les évènements sportifs ont cette particularité qu’ils rassemblent les personnes sous une même bannière. Les valeurs du football, fédératrices et de partage, se retrouvent en entreprise. Les salariés français s’identifient ainsi plus volontiers au profil du défenseur, dévoué au collectif, qu’à celui de l’attaquant, davantage centré sur sa propre performance avec une pression de résultat plus forte. Ils ont bien compris que la réussite est souvent le fruit d’un travail d’équipe. » commente Gilles Cavallari, Président de Monster France. « Une récente enquête menée par Monster2 souligne que la bonne ambiance au travail est plus important que l’aspect purement financier pour les salariés français. C’est ce type d’ambiance, unique, que les salariés recherchent et que l’on peut retrouver dans des équipes de légende telles que l’équipe de France durant la Coupe du Monde 1998 ! Mais si l’atmosphère au travail est plutôt comparable à celle de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud… il est plus que temps de songer à changer d’équipe. »

 

Les résultats du sondage « Au niveau professionnel, à quel joueur d’une équipe de football vous identifiez-vous le plus ? »

 

 

% de votes

À un défenseur : solide et dévoué au collectif, il rassure ses coéquipiers par sa constance et son engagement sur le terrain

46 %

À un attaquant : en première ligne et au centre de l’attention, il porte les espoirs de l’équipe

20 %

Au goal : pivot de l’équipe, il intervient de manière ciblée mais toujours indispensable pour empêcher l’équipe d’être pénalisée

18 %

Au capitaine : représentant de l’équipe, expérimenté et compétent, il sait trouver les mots pour rassurer et motiver ses coéquipiers

15 %

Ne se prononce pas

1 %

TOTAL

100%

 

 

 

1 Étude réalisée auprès de 1013 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 5 au 6 avril 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

2 Etude Monster « Quel critère serait le plus susceptible de vous faire rester dans votre entreprise ? » réalisée auprès de 370 internautes entre le 19/01/2016 et le 31/01/2016 sur monster.fr.

 

Dernières offres

FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
FIME
Posted: 09/25/2017
Antony, Île-de-France, 92160
Randstad Sud Est
Posted: 09/25/2017
Etaux, Auvergne-Rhône-Alpes, 74800
Otelo
Posted: 09/25/2017
Saint-Ouen-l'Aumône, Île-de-France, 95310
BIOCOLD Process
Posted: 09/25/2017
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, 38000

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.19.0.43-210
eTrustLogo