Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Actualité » Classement 2011 des entreprises ...

Classement 2011 des entreprises les plus attractives auprès des jeunes diplômés

Universum publie pour la 3ème année consécutive son classement des « Employeurs les plus attractifs au monde ». Cette édition 2011 est basée sur les retours de plus de 161 000 jeunes diplômés, issus des filières Commerce/Management et Ingénierie.

Pour la 3ème année consécutive, les étudiants en Commerce/Management décernent la médaille d’or à Google et le classent 1er.
Cependant, les Big 4 de l’Audit confirment leur percée initiée l’année passée et notamment, leur statut de concurrent de recrutement pour le géant de l’IT. L’année 2010 avait vu le retour florissant des Big 4 de l’Audit & l’année 2011, scelle leur retour incontesté comme employeurs hautement attractifs, les étudiants les consacrant de nouveau sur quatre des cinq premières marches du podium. Si KPMG et Deloitte conservent le même rang qu’en 2010, Ernst & Young perd une place au profit de PwC.

Lovisa Öhnell, Directrice de la Recherche et du Conseil chez Universum, analyse ainsi les classements : « Le marché des Talents pour les jeunes diplômés en Commerce/Management est dominé par les cabinets de services professionnels, reconnus pour être d’excellents employeurs lorsqu’il s’agit de démarrer sa carrière. Ces cabinets sont également connus pour être des entreprises offrant une nouvelle culture du travail mais aussi, un environnement professionnel dynamique. Ces trois dernières années, nous avons également vu Google se positionné comme étant le leader incontesté de ce Top 5 et celui qui arrivera à le détrôner, devra avoir une attractivité solide mais aussi, une stratégie de recrutements des Talents établie et très claire. »

Alors qu’en 2010 le secteur des biens de grands consommation (FMCG – Fast Moving Consumer Goods) rencontrait un regain d’intérêt, étant vu comme financièrement solide et donc attractif, les entreprises du secteur n’ont contre toute attente, pas su consolider leurs acquis et surfer sur cette vague d’attractivité, qui leur aurait permis de s’imposer comme des concurrents de recrutement redoutables. Et inversement à 2010 où ces étudiants en Commerce/Management avaient délaissé l’IT pour les FMCG, c’est l’IT qui dans un mouvement de bascule, bénéficie de ce désintérêt et gagne en attractivité, Apple gagnant neuf places, IBM, trois et Microsoft, une.

De la même façon, la baisse d’attractivité du secteur bancaire et financier mais également du Conseil, largement initiée en 2010 et liée à la crise financière de 2008, continue de s’accentuer à un niveau mondial.

Parallèlement et suite aux catastrophes environnementales survenues ces derniers mois, les secteurs gaziers et pétroliers sans perdre en en attractivité, ne recouvrent pas leur grandeur d’antan, auprès d’une génération Y avide de responsabilités environnementales et sociétales. Ils sont alors vus comme des employeurs moins attractifs, rendant leurs actions de recrutement auprès de ces Talents cibles, plus difficiles. Effectivement, cette Génération Y se prévalant de valeurs et ayant comme critère de sélection lorsqu’ils choisissent leur employeur idéal, que celui-ci ait de hauts standards éthiques, laissent les entreprises du gaz et du pétrole toujours à la peine en 2011. En revanche, il y a lieu de noter que ces entreprises sont plus attractives pour les futurs diplômés Ingénieurs, qu’elles ne le sont pour les futurs diplômes en Commerce/Management.

Chez les futurs ingénieurs, l’IT continue néanmoins de dominer le classement : le Top 3 des employeurs les plus attractifs reste identique à 2010, Google, IBM et Microsoft.
Microsoft perd cependant une place au profit d’IBM, qui prend donc la 2nde position en 2011, chez les futurs ingénieurs. Apple classée pour la première fois l’année dernière, continue à développer son attractivité, en prenant trois places dans le classement ingénieur en 2011.

Quant à l’automobile, en plein forme en 2011, elle recouvre un regain d’intérêt auprès de sa cible historique de recrutement. L’Allemande BMW est toujours l’entreprise du secteur qui a la Marque Employeur la plus forte et elle se permet même de prendre une place en 2011, pour consolider cette suprématie sectorielle. Dans un mouvement identique, Volkswagen, Ford Motor Company et General Motors prennent trois places alors que le japonais Toyota, conserve le même classement qu’en 2010. Daimler le germano-américain s’offre même le luxe de faire son entrée dans le Top 50 en 2011, démontrant davantage encore, l’attractivité retrouvée du secteur automobile chez les futurs ingénieurs. Et c’est chez les futurs ingénieurs américains et canadiens, que les plus fortes hausses des entreprises du secteur automobiles sont enregistrées, en 2011.
Les entreprises américaines gardent leur avantage compétitif et continuent de dominer les deux Top 50, avec vingt-huit entreprises positionnées dans le Top 50 Commerce/Management (contre vingt-quatre en 2010) et vingt-six dans le Top 50 des futurs ingénieurs (contre vingt-quatre également en 2010).

 

 

Top 10 mondial - Filière Commerce Top 10 mondial - Filière Ingénieur
       
1. Google (1) 1. Google (1)
2. KPMG (2) 2. IBM (3)  
3. PwC (4) 3. Microsoft (2)
4. Ernst & Young (3) 4. BMW (5)
5. Deloitte (5) 5. Intel (6)
6. Microsoft (7) 6. Sony (4)
7. Procter & Gamble (6) 7. Apple (10)
8. J.P. Morgan (9) 8. General Electric (7)
9. Apple (18) 9. Siemens (8)
10. Goldman Sachs (10) 10. Procter & Gamble (9)


Entre parenthèses, le classement 2010 des entreprises concernées.

Pour connaître le classement d’une entreprise en 2010, rendez vous sur www.universumglobal.com/Top50

Et les entreprises françaises ?

Trois fleurons économiques français, géants du luxe, des cosmétiques et du pétrole, sont présents dans ces classements internationaux sur l’attractivité des Talents. LVMH et L’Oréal, emblématiques de l’image de la France à l’international et soeurs ennemies sur le marché du recrutement et de l’attraction des Talents à une échelle tant nationale, européenne que mondiale, sont présentes au côté du géant mondial du pétrole, Schlumberger.

Chez les étudiants en Commerce/Management et malgré deux places de perdues entre 2010 et 2011, L’Oréal se place à la 13ème position, loin devant LVMH qui en revanche, prend douze places, passant de la trente-neuvième position en 2010, à la 27ème en 2011. Ces classements peuvent s’expliquer d’une façon très simple et ceci en vertu d’un marché du luxe dynamique et en pleine expansion. Cette expansion est synonyme de solidité financière pour les futurs cadres des entreprises globales, en quête d’employeurs pouvant leurs apporter, non seulement des perspectives de carrière à l’international mais aussi, des postes dans lesquels ils pourront s’épanouir professionnellement et donc, personnellement. Dans une même projection, LVMH et L’Oréal étant présents dans chaque recoin de la planète, la valeur ajoutée forte de leurs produits rend leurs métiers visibles et attirants, pour une Génération Y en quête de challenges, de défis mais aussi et surtout, de reconnaissance.

Chez les étudiants ingénieurs, L’Oréal arrive à la 22ème place du classement des employeurs les plus attractifs au monde en 2011. Le géant des cosmétiques françaises ne se contente pas de devenir de plus en plus attractif chez les futurs ingénieurs internationaux, en prenant sept places entre 2010 et 2011 ; c’est aussi la seule entreprise française présente dans les deux classements Commerce/Management et Ingénieur. Ce fort positionnement de la marque employeur de L’Oréal sur le marché mondial des Talents n’est pas nouveau. L’Oréal est ainsi la seule entreprise française représentée dans les deux classements depuis 2009, année de la première édition du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. Cette omniprésence de L’Oréal dans les classements des employeurs les plus attractifs au monde s’explique d’une part, par une Marque Employeur très forte synonyme d’une attractivité tout aussi élevée, mais également, par la variété des métiers proposés, allant de la R&D au Marketing en passant par la Recherche et la Supply Chain. Le géant des cosmétiques français ciblant plusieurs domaines d’études, il élargit ainsi sa notoriété et sa visibilité sur ses Talents cibles. Dans une même projection, la variété de ses produits et des gammes présentées, étudiées pour être adaptées à tous, donc internationalement présents, renforcent davantage encore sa présence à une échelle globale et par conséquent, la force de sa Marque Employeur dans ces classements internationaux. Les marques corporate, produits et employeur tendant à se compléter de plus en plus, l’une ne pouvant plus fonctionner sans les deux autres et inversement.

Autre entreprise française présente dans ce classement mondial des employeurs les plus attractifs : Schlumberger. Ayant fait son entrée en 2010, l’entreprise pétrolière française prend une place cette année chez les ingénieurs internationaux et se positionne au 29ème rang. Schlumberger en consolidant sa position, s’inscrit dans la tendance du secteur pétrolier mondial. Elle ne recouvre pas encore sa grandeur passée, mais résorbe son désintérêt auprès des Talents d du secteur afin de se positionner de nouveau comme un employeur attractif sur sa cible de recrutement.

Dernières offres

Cabinet de recrutement Manpower
Posted: 04/24/2017
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13011
Interim Nation Holding
Posted: 04/24/2017
PARIS 09, Île-de-France, 75009
Interim Nation Holding
Posted: 04/24/2017
AUBERVILLIERS, Île-de-France, 93300
Interim Nation Holding
Posted: 04/24/2017
PARIS 11, Île-de-France, 75011
Interim Nation Holding
Posted: 04/24/2017
ST REMY DE PROVENCE, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13210

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.8.0.12-316
eTrustLogo