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4 clefs pour ouvrir son réseau à des secteurs inconnus

C’est vous qui décidez de la forme de votre réseau. Votre expérience dans un secteur donné est un point d’appui pour ouvrir de nouvelles portes, non une limite.

De la même façon que les étudiants croient ne pas avoir de réseau, des profils plus expérimentés pensent n’avoir qu’un réseau limité à leur secteur d’activité. Or, comme le rappelle Thierry Andrieux, fondateur d’Humanessence, « un réseau se construit, on lui donne la forme et la dimension qu’on choisit de lui donner ». Son étendue et sa qualité dépendent donc de vous, c’est une bonne nouvelle ! Les réseaux sociaux quant à eux sont des outils qui le formalisent mais il ne se réduit pas à eux.

1. Le recueil d’informations comme point de départ

Vous voulez par exemple travailler dans les biotech alors que vous êtes issu du mon de l'automobile. Prenez des informations à tous les endroits possibles : repérez les entreprises du secteur, suivez leurs actualités dans la presse et sur les réseaux sociaux, allez à leur rencontre dans les salons professionnels ou dans des réunions informelles comme des cafés thématiques, cherchez à savoir si elles recrutent… « L’information peut être visible sur leur site web (corporate ou carrière) ou être communiquée lors d’un échange que vous avez initié avec quelqu’un de l’entreprise sur un réseau social », explique notre interlocuteur.

2. Le « mushrooming » comme moyen d’identification des personnes

Mushrooming comme mushroom comme champignon comme champignonnage. La technique permet d’étendre rapidement le nombre de vos contacts. « Il suffit d’être en relation avec une ou deux personnes pour pouvoir en joindre d’autres ensuite », poursuit-il. En vous informant, vous repérez les noms des personnes les plus visibles d’une organisation : la fondatrice, le dirigeant, le porte-parole d’une entité d’un groupe... Selon votre fonction et votre projet professionnel, ils sont des interlocuteurs cibles ou des tremplins pour atteindre ceux que vous voulez joindre. Abordez-les avec les formes en usage dans tel environnement professionnel, avec des messages concis et précis.

3. S’adresser à ses pairs comme gage de légitimité dans son métier

Faire référence à un article, un livre où ils sont cités, une vidéo où ils s’expriment, etc., est toujours intéressant pour montrer votre intérêt pour l’entreprise et son métier. À partir de noms cités dans des publications, cherchez à joindre un de vos pairs – et si la personne citée en est un, tant mieux, vous avez votre entrée en matière pour l’aborder. Vous travaillez en finance, logistique, marketing, informatique…? Privilégiez la prise de contact avec quelqu’un du même domaine fonctionnel que vous. « Dans un contexte où l’on cherche des clones, s'adresser à ses pairs apporte une légitimité à poser des questions, on est légitime dans son métier alors qu’on l'est moins dans un autre secteur que le sien », souligne Thierry Andrieux. Selon votre but, préparez des questions orientées pour recueillir des informations et leur demander des conseils.

4. Les entrepreneurs comme source d’inspiration

Les cercles ou clubs d’entrepreneurs – le Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) ou le CJE (cercle des jeunes entreprises) par exemple –, la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), les incubateurs de startups…: autant d’endroits pour rencontrer du monde, dans différents secteurs. « Un entrepreneur a lui-même créé son réseau pour développer son business, il peut vous donner des conseils intéressants », ajoute notre interlocuteur. Si pour une raison ou une autre cette démarche vous met mal à l’aise, sachez qu’elle est bien perçue. « C’est courageux de sortir de sa zone de confort, et bien accepté de demander des conseils », conclut-il.

Sophie Girardeau

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