Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Plan d'action » Recherche d’emploi : il fau ...
Recherche d’emploi : il faut sortir de la logique de supermarché

Recherche d’emploi : il faut sortir de la logique de supermarché

Près de treize mois en moyenne, c’est le dernier indicateur conjoncturel de durée au chômage de Pôle emploi. Il peut dérouter les candidats en décalage avec la réalité du marché du travail. Celui-ci, un grand bazar plus qu’un supermarché, demande qu’on prenne le temps de le connaître, de découvrir des opportunités insoupçonnées, d’échanger avec ses acteurs. Toutes choses qui supposent que l’on ait ce temps-là.

Le saviez-vous ? Selon le dernier indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC), un chercheur d’emploi resterait en moyenne inscrit environ 13 mois consécutifs à Pôle emploi. Un chiffre qui doit faire réfléchir les candidats qui pensent avoir du temps devant eux et qu’il suffit de se mettre en action pour rester dans les temps du droit à l’allocation chômage. Car dans la tête de plein d’entre eux, les choses doivent être aussi simples et rapides qu’au Daily Monop : j’envoie mon CV, il est lu avec bienveillance par une personne dont le métier consiste à me répondre et à me proposer un CDI au bout du processus. Le job serait, comme au supermarché, à un endroit précis et pas ailleurs ou alors il ne serait nulle part. Ainsi, sa liste en main, le bon rayon repéré, avisant un paquet de biscottes une offre d’emploi, la soupesant, vérifiant autant que faire se peut son contenu, le candidat dit : « Ah, ce job-là, sous-payé, non. » Changeant d’allée, il dit aussi : « Je-veux-me-reconvertir-garder-le-même-salaire-faire-quelque-chose-d’intéressant-dans-lequel-je-n’ai-aucune-expérience-avec-le-même-niveau-de-responsabilité ». Faisant le tour du magasin, il se dit encore : « Jamais-je-ne-prendrai-un-poste-en-dessous-de-mon-niveau-de-salaire-ou-de-responsabilités ». Repassant dix fois dans la même allée, il dit et redit : « Je-suis-hyper-motivé-pour-bosser-dans-l’environnement-mais-dans-quelle-boîte-aucune-idée… » […][…][…] « Bizarre, rien ne marche, il n’y a rien qui m’aille. » Et la moutarde de monter au nez. Et le temps de s’écouler.

Caricature ? Si seulement. Nous voudrions vous faire atterrir. « Ces bases de raisonnement, très courantes, de la part de candidats aux profils très variés, sont le signe de réflexions non abouties », pointe Vincent Giolito, coach, directeur de NouvelleCarrière et auteur de l’ouvrage Le livre pour trouver votre travail (Eyrolles, septembre 2013).

Le marché de l’emploi, un bazar où il faut trouver ses repères

Ce type de raisonnement traduit des attentes en décalage significatif avec la réalité du marché du travail. Car en vérité, ce marché-là ressemble, au choix, au souk de Marrakech, aux marchés de Provence, à un bazar ou à une foire à la brocante. « Il faut trouver ses points de repère dans ce genre de lieu, y aller une fois, deux fois, trois fois, marchander, négocier, apprendre à éviter les emmerdeurs avant de repartir avec ce qui fait plaisir », explique notre interlocuteur.

Le temps de chercher

On rentre par un bout de cet endroit grouillant sans savoir par quel autre bout on en ressortira, ni avec quoi : on y est venu pour trouver une poterie, on en partira peut-être avec trois savons. Pour l’aborder au mieux, il faut avoir le temps de fouiller mais, comme nous le rappelle l’ICDC mentionné plus haut, plus il faut de temps pour faire les choses, plus le temps se réduit. C’est donc en avance qu’il faut arriver sur ce marché « pour commencer à prendre des informations avant d’avoir dans la tête l’idée de trouver un contrat de travail », souligne Vincent Giolito. Cela veut dire qu’il faut séparer l’idée de chercher de celle de trouver car – vous en avez certainement déjà fait l’expérience –, lorsque l’on veut trouver, on rame et quand on cherche, on trouve.

Connaître son marché dans tous ses recoins

Quelles sont les tendances de mon marché ? Les entreprises qui font son actu, qui le bousculent, celles qui grandissent, celles qui périclitent ? C’est plus que bon à savoir, c'est essentiel. On y arrive en se tenant au courant, en lisant les journaux, en suivant les journalistes sur les réseaux. L’information comme le rappelle notre interlocuteur sert à savoir, quand on vise par exemple le secteur automobile, « que Peugeot c’est moyen et que Valeo, c’est mieux, que l’automobile se porte moins bien que l’aéronautique ». Par ailleurs, pensez à identifier sur les réseaux les personnes qui peuvent faire figure de modèle pour ensuite entrer en contact avec elles. Cela permet de comprendre leur parcours, les chemins empruntés pour atteindre un objectif qui ressemble au vôtre.

S’intéresser sans idée d’acheter

Internet donne accès à l’information, il ne faut pas s’en priver, toutefois, il ne donne jamais ou très rarement un job. Comme le constate Vincent Giolito, « les démarches qui aboutissent sont celles effectuées lors d'échanges en face-à-face ». Ainsi, pour réduire le décalage entre la réalité de ce marché et les attentes que l’on a, « il faut se réhabituer à faire quelque chose dont on a perdu l’habitude : discuter avec les gens sur le terrain », poursuit-il. On peut discuter avec le marchand de pommes, lui demander quelle est la bonne saison pour la récolte, comment elles sont aujourd’hui, si la météo est favorable… On peut s'informer sur les pommes sans lui en acheter et lui dire que l’on reviendra plus tard. Essayez aussi avec le marchand de champignons et voyez la tête qu’il fait ou le prix qu'il affiche si vous lui demandez des girolles en février. L’important est de prendre des informations, de s’intéresser aux entreprises et aux gens dans les entreprises, c’est notre credo.

Quand on arrive à sortir de cette logique de supermarché, tout ceci peut se terminer par un détour chez le caviste, le fleuriste ou… Un job trouvé après tant de temps et d'efforts, cela mérite qu’on se fasse plaisir, non ?

Sophie Girardeau

Lire aussi Combattre le blues qui accompagne une recherche d'emploi Savoir saisir sa chance, une compétence Comment tenir à distance le sentiment d'urgence

Dernières offres

ONET
Posted: 06/18/2018
Lieux de poste multiples
CAPGEMINI
Posted: 06/18/2018
Nantes, Pays-de-la-Loire, 44000
SOFITEX
Posted: 06/18/2018
Mulhouse, Grand Est, 68100
Maser Engineering
Posted: 06/18/2018
Paris, Île-de-France

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2018.10.0.34-302
eTrustLogo