Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Plan d'action » L’impact de l’intitulé de p ...

L’impact de l’intitulé de poste, sur sa recherche d’emploi, sur son quotidien pro

Trop précis, il vous enferme, trop générique, il vous noie dans la masse. L’intitulé de poste parle plus ou moins bien de vous et de vos réalisations. Il ne doit pas être considéré de façon isolé mais au regard du contexte de l’entreprise, de son organigramme, de ses valeurs, du contenu du poste en lui-même.

 

J’apparais dans la fiche de poste qui définit la mission, j’indique un statut, on me retrouve dans l’organigramme, dans le CV, sur la carte de visite, je ressors dans les jobboards, les réseaux sociaux, les pages de résultats des moteurs de recherche… Qui suis-je ? L’intitulé de poste.

Important mais pas primordial. C’est ainsi que Mathieu, responsable planification dans une entreprise industrielle de la région toulousaine le qualifie. « Mais cela peut être réducteur, mon titre ne reflète pas réellement mes fonctions. J’aurais préféré responsable logistique ou supply chain, plus large, mais celui-ci m’a été imposé à la suite de la réorganisation de l’entreprise », commente-t-il. Mathieu est ouvert au marché, dans ses recherches actuelles, il accorde davantage d'attention au contenu de la mission qu’au titre. Il sait que plus l’intitulé est précis, plus on est attendu sur quelque chose de pointu, en tant qu’expert.

Intitulé de poste et recherche d’emploi : ni trop générique, ni trop précis

Restreindre ses recherches à un intitulé précis ou les élargir ? Se positionner soi-même le plus largement possible ou non ? « Tout dépend de votre projet. Si vous voulez rester dans un domaine, dans une zone géographique, il faut mettre en avant ces points : chef de produit cosmétique femme région Ile-de-France, par exemple. Mais si telle n’est pas votre stratégie, mieux vaut éviter pour ne pas passer à côté d'opportunités », conseille Béatrice Louvet, directrice générale du groupe Transition.

Un intitulé de poste trop générique ne valorise pas vos réalisations concrètes et vous noie dans la masse des candidats. Exemple ? Responsable administratif. Spécifiez un brin. Responsable administratif secteur mode, Paris, voilà de quoi sortir du lot. De même, les appellations internes, qui ne parlent qu’aux collaborateurs de telle entreprise, sont à proscrire.

Pensez aussi à l’impact de cet intitulé sur la personne qui lira votre CV. Ne l’effrayez pas avec un titre fantaisiste. Surtout dans des secteurs très codifiés, traditionnels. Surtout si vous êtes comptable. Un comptable au titre fantaisiste ? Comptable inventif ? « Ça n’existe pas ou alors, c’est un fraudeur ! », s’exclame Vincent Rostaing, fondateur du cabinet Le Cairn 4 IT. Quand on a un métier pas rigolo, mieux vaut passer pour quelqu’un de sérieux, de carré. Sérieux et carré comme comptable général, comptable fournisseurs, comptable reporting, comptable US Gaap, ou encore bilingue anglais. Cela parle précisément de ce que vous faites, c’est bien. « Comptable bilingue anglais ou comptable général SAP IFRS, c’est mieux que bien et c’est rarissime, tout le monde en veut, personne n’en trouve ! ». Au tour de Béatrice Louvet de s’exclamer.

La plupart des intitulés sont gravés dans le marbre, et pour cause, ils sont inscrits dans des grilles et des conventions collectives. Ils ne font donc guère l’objet de négociations. « Il s’agit de lire entre les lignes pour savoir quel est le rôle attendu derrière. On peut deviner l’état d’esprit ou la maturité en termes de marketing RH d’une entreprise au travers des titres qu’elle donne et comment elle les hiérarchise », explique Vincent Rostaing. Ainsi, l’analyste programmeur de cette SSII peut être le consultant d’une autre et le développeur d’une autre encore. « On n’attire pas les mêmes personnes avec ces différents intitulés, pourtant les trois peuvent postuler car le contenu de poste fait appel aux mêmes compétences », poursuit-il.

Si certaines personnes s’accrochent au titre car il en découle une reconnaissance sociale, ce n’est pas la motivation de tous les candidats. « Les entreprises ne cherchent pas des chefaillons mais des gens qui savent faire et qui font. Il vaut donc mieux s’intéresser au contenu du poste qu’à son intitulé », recommande Mme Louvet.

En poste : être crédible et prendre la mesure de son titre

Un  titre a un sens quand il reflète des réalisations effectives. On peut également être promu et ne pas être à la hauteur de son nouveau titre. Un avancement fabrique des attentes de la part de ceux que vous allez encadrer et de ceux qui vous ont nommé à un grade supérieur. Toi, mon égal avant ta promotion, vas-tu m’apporter quelque chose maintenant que tu as pris du galon ? Ton nouvel habit de manager est-il bien à ta taille ? Pas trop amidonné ? Moi, ton patron, ai-je eu raison de te confier ces responsabilités ? « Le titre n’est que du vent quand sur le terrain on ne peut mesurer les résultats attendus. Il a plus de valeur socialement parlant quand il y a des enjeux, des responsabilités à la clef. Et comme la crédibilité de celui qui vous a promu est en jeu, on vous scrute à la loupe », souligne Béatrice Louvet.

Une statue à déboulonner ?

Aussi figé puisse être un titre, la nuance peut se glisser dans les acronymes. DRH par exemple peut vouloir dire aujourd’hui directeur des Ressources humaines ou  directeur des Relations humaines. « Si on parle de relations, c’est qu’on souhaite mettre l’accent sur le fait de tisser du lien. L’intérêt de l’intitulé est de donner du sens et pourquoi pas, de pouvoir associer une image à la fonction »,  pointe Vincent Rostaing. Une image évolutive. Un(e) responsable RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) serait ainsi  identifié(e) M. ou Mme Bien-être au travail ou bien M. ou Mme Vert selon sa mission du moment. Comme on fait vaciller une statue, renverser le statut au profit du rôle, la tendance révolutionnaire 2.0 pourrait permettre de « fluidifier l’organisation du travail, de distinguer le statut hiérarchique de la mission », complète-t-il.

En France nous sommes en effet très institutionnels dans notre façon de parler de notre job. Le jour où au lieu de chercher un architecte Java on traquera le Java Ninja ou le Java Guru, aurons-nous été inspirés par les pratiques d’ailleurs, celles des Etats-Unis où, dans le secteur informatique, les titres font leur festival ? Laisserons-nous cette tendance gagner nos rivages et d’autres métiers ? Transformerons-nous la guerre des Talents en Guerre des Étoiles ? Oserons-nous promouvoir notre chef de produit juniorMarketing Padawan – à un rang de Marketing Jedi ou de Marketing Explorer ? Notre Black Belt Recruiter Vincent Rostaing se plaît à l’imaginer : « Ces intitulés interpellent, j’entends Ninja, je pense à quelqu’un d’adaptable, qui n’a pas peur de l’inconnu ou de faire l’Indiana Jones avec des technos qu’il ne connaît pas. J’entends Guru et cela m’évoque un candidat docte, sachant ». On a dit plus haut pas de titres fantaisistes ? Le sont-ils ? Ils résument l’essentiel : une compétence et un état d’esprit.

Sophie Girardeau

Béatrice Louvet nous souffle un conseil bonus, à l’attention des recruteurs, une fois n’est pas coutume : Lorsque vous passez une annonce pour recruter en nombre des ingénieurs commerciaux, n’indiquez pas ingénieurs commerciaux dans votre offre. En face il y a un candidat qui cherche un poste d’ingénieur commercial et qui ne tombera jamais sur votre annonce.

 

MONSTER Pour trouver mieux

Dernières offres

GIF SIEGE
Posted: 10/17/2017
Paris, Île-de-France, 75003
EDIPOST
Posted: 10/17/2017
Morangis, Île-de-France, 91420
Airproducts
Posted: 10/17/2017
Picardie
Telstar
Posted: 10/17/2017
Trappes, Île-de-France, 78190
Société GYRARD
Posted: 10/17/2017
Saint-Denis, Île-de-France, 93200

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.21.0.52-203
eTrustLogo