Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Plan d'action » Et si vous réfléchissiez co ...

Et si vous réfléchissiez comme des recruteurs ?

Il est utile de chercher à comprendre comment réfléchit quelqu’un, on en tire de quoi apporter des réponses qui correspondent à ses propres attentes et besoins comme à ceux de son interlocuteur. En matière de recrutement, la réponse finale est "oui/non ce poste (n')est (pas) pour moi". Mais comment réfléchissent les recruteurs ? Les réponses de trois d’entre eux.

 

« Ils ne réfléchissent pas tous », ironise, hélas à raison, un des recruteurs interrogés. Laissons-les, ceux-là, et occupons-nous de ceux dont la réflexion a pour but de faire coïncider les attentes et besoins d’une entreprise et ceux d’un candidat.

« Je ne clone pas, je pense dans le cadre et hors du cadre »

Thierry Andrieux, fondateur d'Humanessence, réfléchit comme – osons l’image, elle est de lui – « un saumon qui remonte le courant ». Aller à contre-courant est une lutte, notamment contre les stéréotypes et le clonage : « Dans 90% des cas, mes clients me demandent, encore plus qu’avant, de faire du copier-coller de leur annonce. J’intègre le cadre du profil de poste dans ma réflexion mais je ne clone pas, je regarde aussi hors de ce cadre en m’intéressant aux profils atypiques », explique-t-il.

Cela l’amène à faire la différence dans les critères attendus entre l’obligatoire et le souhaitable et doit vous inciter, candidat, à faire de même lorsque vous lisez une annonce. L’anglais est mentionné ? Ce n’est pas une option mais un prérequis pour obtenir le poste. « Les langues étrangères sont incontournables dans un contexte mondialisé ; il n’y a pas aujourd’hui de fonction support qui ne soit pas transverse, fonctionnellement et géographiquement parlant, on ne demande jamais l’anglais pour rien », précise-t-il.

Tâchez-vous aussi, autant que possible, de déceler ce qui dans l’offre d’emploi n’est pas négociable et à vous autoriser le hors cadre sur des critères secondaires. L’exercice peut être ardu mais la bonne connaissance d’un métier et d’un environnement sont des clefs de lecture, de plus, l’entraînement le rend plus facile à la longue.

« Je m’attache énormément à la personnalité du candidat »

Hugues Truttmann, consultant en recrutement, parle de l’importance du "feeling" dans sa réflexion –après tout, le cœur dispose lui aussi, comme les tripes, d’un lot de neurones qu’il est bon d’écouter. Spécialisé dans les métiers du numérique, il sait que, partant d’un niveau de diplôme d’ingénieur, les prérequis techniques sont là, sauf si le candidat ment sur son diplôme ce qui finit toujours par se savoir. Aussi s’attache-t-il principalement à la personnalité et à la motivation du candidat. « Un CV, comme un livre, dégage quoi qu’on en dise une énergie, je m’y intéresse. En entretien, j’écoute le candidat et lui transmets mon énergie pour le mettre à l’aise », explique-t-il.

Sa réflexion le conduit donc, entre autres, à créer les conditions favorables à une meilleure compréhension du candidat, « avant tout pour être sur la même longueur d’ondes » et éviter ainsi les ambiguïtés et les approximations qui compromettent l’intégration et l’évolution d’une nouvelle recrue dans l’entreprise. Vous participez aussi à créer ces conditions favorables, ou non.

Autant d’ambiguïtés et d'approximations dont vous devez vous départir vous-même par « un travail de fond en amont sur votre projet professionnel, d’où découle un CV unique et clair » ; cela aide le recruteur à réfléchir ensuite vite et bien quand il reçoit votre candidature.

« Je cherche à satisfaire durablement le client final et le candidat »

Pour Béatrice Louvet, directrice générale du Groupe Transition, « un bon recrutement consiste à comprendre le contexte du client, ses valeurs, ses besoins, il s’agit donc de « travailler au corps » le candidat pour voir si ça colle. Je cherche à satisfaire durablement le client final, à savoir la personne qui va accueillir la nouvelle recrue dans son équipe, et le candidat ».

"Durablement", c’est un fil rouge. Comprendre le client, comprendre le candidat, leurs attentes et leurs besoins, demande de beaucoup les questionner. Elle réfléchit aussi en termes de réactivité et de complicité. « Si un candidat ne rappelle pas à la suite de mon message, c’est le signe qu’il n’est pas suffisamment motivé ou qu’il a d’autres pistes en tête, qu’il n’est pas prêt à jouer le jeu », note-t-elle. Ainsi, quand une situation s'opacifie, elle ne cherche plus à comprendre et avance pour mener à bien sa mission car le "timing" est, pour tous les recruteurs de la terre, un élément essentiel. C’est d’ailleurs pareil pour vous.

« Le recruteur attend des signaux de motivation et de fiabilité, de la complicité », ajoute-t-elle. Vous en attendez de même. Une alliance entre le recruteur et vous est souhaitable, elle est possible quand des signaux d'implication sont envoyés de part et d'autre. Elle peut ne pas être profitable immédiatement mais, si cela ne marche pas pour un poste, le suivant sera peut-être pour vous. Un recrutement ne se réduit pas à la recherche de compétences, c’est une histoire de relation et de coopération.

Bon à comprendre dans le contexte actuel comme le souligne Thierry Andrieux : « Le périmètre de travail du recruteur se réduit aujourd’hui du fait de la part grandissante du marché de l’emploi caché. Le recruteur avec qui vous avez su établir une relation constructive sera volontiers votre sponsor mais il faut aussi travailler votre propre réseau. »

Avec votre réseau comme avec les recruteurs, vos efforts pour établir des relations de qualité, pour clarifier votre projet et votre message, pour être réactif ne seront pas perdus.

Sophie Girardeau

Lire aussi Votre motivation, l'information clef à faire passer dès le début de l'entretien Clonage : le risque de vouloir recruter sans risque Des tripes et du réalisme dans votre projet professionnel Faut-il mentir pour être recruté Conseiller les candidats, l'autre mission des cabinets de recrutement

Dernières offres

Posted: 06/24/2017
PARIS, Île-de-France
Opensourcing
Posted: 06/24/2017
Marcq-en-Baroeul, Hauts-de-France, 59700
Opensourcing
Posted: 06/24/2017
Nanterre, Île-de-France, 92000
Caisse d'Epargne Loire Centre
Posted: 06/24/2017
Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, 28000
LORAIN RECRUTEMENTS
Posted: 06/24/2017
Reims, Grand Est, 51100

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.13.0.29-312
eTrustLogo