Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Plan d'action » À savoir quand on postule e ...

À savoir quand on postule en Belgique ou au Luxembourg

Une langue commune ne fait pas tout entre voisins européens. Petit guide pratico-culturel à l’usage du Français, un candidat qui ne s’exporte pas toujours bien.

Au 31 décembre 2016, on estime à 250 000 le nombre de Français installés en Belgique – bien que seulement 124 978 soient inscrits aux registres consulaires –, et à 44 839 le nombre de ceux qui sont installés au Luxembourg, soit respectivement une augmentation de 3,52% et de 4,43% entre 2015 et 2016 (source diplomatique). « Nous avons noté que l’année précédant une année électorale, nous enregistrons toujours une croissance supérieure par rapport aux années sans élections, car une campagne d’appel à l’inscription, qui n’est pas obligatoire mais indispensable pour pouvoir voter, est activement menée à l’automne (2016, pour ces élections) », commente le Quai d’Orsay. En 2015, près de 70 000 actifs occupés en Belgique étaient de nationalité française (source Direction des études, des statistiques et de l’évaluation du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale belge). Tenté par l’outre-Quiévrain ou le Grand-Duché, vous vous dites qu’une langue commune fait du passage de frontière moins qu’une formalité. La francophonie n’est pourtant pas exempte de pièges, et, ironie du sort, le premier obstacle que l'on rencontre chez nos voisins est... celui des langues.

Le multilinguisme prime sur la francophonie

Vous parlez anglais ? C’est bien mais pas suffisant. « Le Luxembourg est une terre de brassages linguistiques et démographiques, ce qui implique de l’ouverture d’esprit », pointe Maxime Alexandre, Executive Director de Hays Luxembourg. Au Grand-Duché où l’on parle quatre ou cinq langues et en Belgique où l’on en parle deux ou trois, la mauvaise réputation de piètre élève en langues étrangères du candidat français le précède. Nathalie Alhadeff, National Director de Hays Belgique, recherche des profils complexes : « 70 % des postes que j’ai à pourvoir demandent les deux langues nationales, le français et le néerlandais et le niveau d’anglais dépend des métiers. » Dans l’IT et l’ingénierie, un bon anglais technique suffit et le néerlandais n’est pas indispensable, mais en marketing, un anglais parfait est attendu. En commercial, le néerlandais est indispensable en plus du français et de l’anglais. « Pour un junior, une lacune en néerlandais ferme des portes car il n’a pas développé d’expertise suffisante pour la compenser », précise-t-elle. Au Luxembourg, ajoutez l’allemand, au moins et, quelle que soit la langue, ne gonflez pas votre niveau, tendance qui entretient ce qu'on reproche au Français : son arrogance. « Quand un Belge note anglais courant sur son CV, on sait que c’est effectif, on le sait moins pour un Français », poursuit Maxime Alexandre qui tacle d’autant plus facilement qu’il est lui-même Français, et installé au Luxembourg depuis dix ans. Parler plusieurs langues est un prérequis pour faire le job « mais contribue aussi à l’intégration, le respect passe par l'usage de la langue de l'autre, l'effort est apprécié », pointe Nathalie Alhadeff.

Les styles managériaux sont plus variés

Le siège d’Arcelor Mittal, installé à Luxembourg-Ville, compte 6000 personnes. C’est l’entreprise qui a le plus gros effectif du Grand-Duché, suivie de BNP Paribas et de l'enseigne de grande distribution groupe Cactus. Dans un pays où les structures sont beaucoup plus légères qu’en France, il est plus facile de s’adapter, de conduire le changement, « les styles managériaux sont beaucoup plus variés qu’à Paris, la recherche d’adhésion de la part des collaborateurs l’emporte sur les directives », indique Maxime Alexandre. On retrouve ce même sens du consensus et de la négociation en Belgique. « Il n’est pas inné en France et le Français qui, pressé de revenir à Paris, veut mettre les autres au pas quand il arrive est très mal vu au Luxembourg », ajoute-t-il.

Les Français ont mauvaise presse au Luxembourg

Enfonçons le clou : pour les Luxembourgeois, les Français sont arrogants, manquent de rigueur et sont procéduriers. « Leurs tendances à faire la grève et à attaquer leur employeur aux prud’hommes sont mal perçues », explique Maxime Alexandre. Qui plus est, au Grand-Duché, on est orienté résultat, arriver avant le patron et partir après lui n’influence donc pas la perception qu’on a de vous. L’influence allemande apporte une grande organisation et une grande rigueur, au point que vous devez revoir votre conception française de ces notions. Le Belge, plus indulgent, signale les différences entre la Flandre germanique et ultra-rigoureuse et la Wallonie, « un peu plus dilettante à la française ». Quant à Bruxelles, où la majorité des Français travaille, on y attend de la part des candidats de l’ouverture au multiculturalisme.

L’importance des diplômes est moindre

Dans un environnement international, on ne connaît pas les équivalences des diplômes. « En France, ils correspondent à un statut, ils sont beaucoup moins valorisés au Luxembourg ou alors le diplôme doit être prestigieux comme celui de Stanford. Quant aux Belges, ils y sont attachés quand ils sont diplômés de Solvay ou de l’Université libre de Bruxelles », constate Maxime Alexandre.

Quelle norme pour le CV ?

Au Luxembourg, on est habitué au CV d’une page français comme au dossier de candidature de quinze pages allemand. « Disons que la moyenne est de trois pages », indique Maxime Alexandre. En Belgique en revanche, on aime comme en France la synthèse, la structure et les mots-clefs. Nathalie Alhadeff recommande de rédiger son CV en anglais « pour dépasser la barrière des langues car on ne sait pas si l'interlocuteur et francophone ou néerlandophone, cela évite tout malentendu et fait passer plus facilement le CV ».

Le salaire est une chose difficile à appréhender

La négociation salariale arrive tard dans le process de recrutement luxembourgeois, une fois que tout le monde est d’accord… mais pas encore sur la rémunération. « Le sujet est difficile à appréhender quand on vient à Luxembourg, culturellement d’abord – un Allemand par exemple, ne veut pas que sa femme connaisse son salaire , il faut arriver à trouver des moyens d'en parler en le contournant », souligne Maxime Alexandre. En Belgique, il n’y a pas vraiment de code, le sujet, comme en France doit arriver naturellement dans la discussion, plutôt au deuxième entretien qu’au premier (souvent par Skype, entraînez-vous !, nos conseils ici ). Au Luxembourg comme en Belgique, il faut mettre l’accent sur la fiscalité qui fausse la perception que l’on a du salaire net. « En Belgique, elle génère des écart de 50 à 40% entre le brut et le net, avec des nuances selon les entreprises », précise Nathalie Alhadeff qui conseille de bien s'informer et de faire des simulations avec une calculette fiscale en ligne.

Attention aux embouteillages à Bruxelles

Un point logistique s’impose si vous postulez à Bruxelles car la circulation est un gros point noir, a fortiori pendant les sommets européens. « En matière de transports en commun, Bruxelles est moins bien desservie que Paris, il faut le savoir et s’organiser, se renseigner en conséquence pour ne pas arriver en retard à son entretien », prévient Nathalie Alhadeff, d'autant plus que la ponctualité est, comme au Luxembourg, fortement attendue.

Poste avec de nombreux déplacements ? Priorité au candidat belge

Habiter à deux ou trois heures de son bureau ? Pas un problème pour le candidat belge, contrairement au français qui grimace. « Du fait de la petite taille de leur bassin d’emploi, les Wallons sont tenus de faire de la route pour trouver un emploi, ils sont habitués aux déplacements et rassurent donc les employeurs, contrairement aux Français, jugés moins solides face aux nombreux déplacements nécessaires dans certains postes », conclut Maxime Alexandre.

Sophie Girardeau

Dernières offres

Praxion
Posted: 08/20/2017
Strasbourg, Grand Est, 67000
DHL Express
Posted: 08/20/2017
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69003
LINKING FOR YOU
Posted: 08/20/2017
La Garenne-Colombes, Île-de-France, 92250
Praxion
Posted: 08/20/2017
Paris, Île-de-France, 75001
SOCIETE KLM
Posted: 08/20/2017
Lognes, Île-de-France, 77185

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.17.0.40-203
eTrustLogo