Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher

Travailler en région en 2020 : l'arc atlantique et le Sud-est seront toujours attractifs

En 2011, le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, a publié une étude visant à projeter les populations de ménage à long terme en France. Les fondamentaux qu’elle a posés nous aident, avec Pascal Marlier, associé BIPE, à dessiner secteur par secteur une carte des territoires attractifs en termes d’emploi à l’horizon 2020.

En 2011, le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, a publié une étude[1] visant à projeter les populations de ménage à long terme en France. Elle met notamment en évidence le double excédent de population de jeunes actifs (25-39 ans) et de seniors (55-64 ans) dans l’arc atlantique et le Sud-est de l’Hexagone. « La meilleure qualité de la vie en province n’est pas seulement un « rêve » pour une majorité de franciliens, mais aussi une réalité vécue par les provinciaux, à laquelle ils sont très attachés. Pour les trois-quarts des franciliens, qu’ils soient jeunes actifs ou seniors, le motif principal de la mobilité résidentielle vers la province est l’amélioration du cadre de vie, un projet que certains ne réaliseront qu’une fois les enfants partis du foyer et la retraite prise. »

L’accroissement des métropoles régionales au détriment des zones rurales se poursuivra

Le leitmotiv de la qualité de vie devrait persister en 2020. Plusieurs facteurs y contribuent et font l’attractivité du grand Sud-ouest et du grands Sud-est, comme l’explique Pascal Marlier, associé BIPE : « La croissance de l’emploi, le niveau de pollution de l’air, la proximité du littoral, les infrastructures d’éducation et de formation, le logement – le rêve du ménage français est en effet d’habiter une maison individuelle ». Il y a donc un lien direct entre emploi et attractivité, entre migration et emploi. En 2020, les variations sur ce que l’on observe aujourd’hui devraient être minimes même si « une accélération du déficit migratoire francilien et des migrations vers le Sud et l’Ouest » est annoncée. De plus, l’accroissement des métropoles régionales au détriment des zones rurales se confirmerait. « La géographie de la croissance de l’emploi qui découle de ces projections se caractérise par la poursuite du déclin de l’emploi industriel dans le Nord de la France, la répartition de l’emploi des services aux entreprises dans les métropoles régionales, et le développement des services aux ménages dans les franges littorales et frontalières. »

Services : progression modérée, y compris en région dans les bassins d’emploi technologiques

En France, les services aux particuliers et aux entreprises représentent l’essentiel des emplois marchands, ils continueront d’augmenter leurs recrutements. Il existe cependant des disparités régionales sur les services aux entreprises : les services d’ingénierie et les services informatiques sont présents dans les bassins d’emploi technologiques des régions Rhône-Alpes, PACA et Sud-ouest. « Il devrait y avoir une progression modérée mais structurelle dans les services, y compris en région », note notre interlocuteur.

Agriculture : l’interface avec la chimie crée des niches, notamment en Picardie et Champagne Ardennes

L’emploi dans l’agriculture est en baisse structurelle sur l’ensemble du territoire, pour des questions de productivité et de politiques publiques, même s’il peut y avoir des niches du fait de l’interface entre l’agriculture et la chimie – la biomasse en général, la fameuse « chimie verte ». « S’agissant de niches, on ne peut pas parler de fort volume d’emploi mais elles sont en développement, notamment en Picardie et Champagne Ardennes », précise Pascal Marlier. Toutefois, les jeunes diplômés boudent ces régions, moins valorisantes à leurs yeux que l’arc atlantique.

Industries : cap Sud-ouest pour des opportunités en production ou méthodes dans l’aéronautique

Confrontées à un problème de compétitivité, les industries françaises sont en difficulté. L’exception, le secteur aéronautique, fortement implanté dans le Sud-ouest, peine à recruter. Il a besoin de techniciens et d’ouvriers qualifiés. On note à l’horizon 2020 un amoindrissement du besoin de cadres de niveau Bac+5 et l‘on estime qu’il y aura une baisse des besoins dans l’ingénierie. « Il serait donc judicieux de se réorienter dans la production et les méthodes ou alors de considérer les opportunités de mobilité internationale », estime M. Marlier.

De plus, l’implantation historique de l’industrie dans le Nord et le Nord-est de la France crée un défaut de compétences dans d’autres zones. « Certaines entreprises industrielles implantées dans l’arc attractif manquent de compétences industrielles très qualifiées, ou qualifiées dans les strates intermédiaires », complète-t-il. Certaines migrations vers le Sud et l’Ouest pourraient donc découler de cet état de fait, à condition que les candidats soient prêts à travailler dans les zones moins denses et moins attractives où sont implantées les usines, à condition aussi que les jeunes se réconcilient avec un monde industriel qui ne les attire guère.

Construction : regain en vue mais peu d’emplois générés, toujours dans l’arc SO/SE

Le secteur est très cyclique et compte pour plus de 10% du PIB. En 2014, nous sommes dans un marché négatif mais un regain est en vue d’ici 2020, probablement dès 2015. Toutefois, « cela n’entraînera pas de croissance très dynamique, les emplois générés seront donc limités », nuance Pascal Marlier. On retombe là encore sur les mêmes zones attractives du Sud-ouest et du Sud-est.

Numérique : l’Île-de-France continuera à concentrer la moitié de l’activité

50% des entreprises du numérique sont localisées en Île-de-France, et le Big Data étant porté par les grands opérateurs, il devrait y rester, les métropoles régionales se répartissant l’autre moitié.

Banque et Assurance : migrations du Nord vers le Sud

Les grandes banques s’interrogent sur l’avenir de leur personnel du fait des nombreuses contraintes auxquelles elles sont soumises, parmi lesquelles une crise de 2008 pas encore résorbée et la menace grandissante du numérique pour leur réseau physique d'agences. « On peut penser que la restructuration du réseau les feront rapatrier des collaborateurs du Nord vers le Sud ou le grand Ouest et l’on peut faire, dans une moindre mesure, les mêmes prévisions pour l’Assurance », observe Pascal Marlier. Les banques ont d’ailleurs toutes mis en place des cellules RH pour accompagner ces changements qui offriront des opportunités de mobilité interne.

Sophie Girardeau

[1]Étude BIPE 2011 : Les migrations résidentielles 2010-2015-2020 en France et leurs conséquences sur la localisation des marchés liés aux ménages. Source image : BIPE, Typologie des départements selon les soldes migratoires internes des jeunes actifs (25-39 ans) et des seniors (55-64 ans) entre 2010 et 2020.

Dernières offres

Posted: 07/22/2017
PARIS, Île-de-France
ASSURANCE UNIE
Posted: 07/22/2017
Villemomble, Île-de-France, 93250
ASSURANCE UNIE
Posted: 07/22/2017
Villejuif, Île-de-France, 94800
Riverchelles
Posted: 07/22/2017
Paris, Île-de-France
LES ECHOS SOLUTIONS
Posted: 07/22/2017
Lieux de poste multiples

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.15.0.30-310
eTrustLogo