Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher

Mobilité géographique : se projeter ailleurs, qu'est ce que cela implique ?

Nombre de projets d’installation en région capotent en raison de freins propres à l’histoire de chacun. Etes-vous prêts à aller questionner des choses intimes pour donner à votre projet des chances de réussir ?

Toutes les conditions étaient réunies : sa conjointe, enthousiaste ; le contrat de travail, signé ; le nouvel appartement, à leur goût ; les enfants, inscrits à l’école… Toutes les conditions ? Au dernier moment, Julien a fait marche arrière, laissant le recruteur comme deux ronds de flan. Nous forçons le trait. La situation n’est pas exceptionnelle donc pas si surprenante, seulement 20% des candidats en effet seraient réellement mobiles géographiquement parlant. Qu’est-ce qui, si près du but, fait reculer les candidats ?

« La capacité à se projeter ailleurs est toujours affaire d’histoire personnelle. Elle suppose que l’on s’est au préalable posé la question suivante : se projette-t-on ailleurs pour quitter ou pour aller vers ? Le récit que l’on se fait n’est pas le même selon les réponses. Et quand une difficulté survient, elle provient souvent de l’écart entre les représentations d’un endroit et ce que l’on ressent quand on s’y trouve », note Christophe Belud, coach et associé de Coop RH. Laisser derrière ou regarder devant : deux façons de considérer un nouvel environnement. Dans les deux cas, il s’agit de se questionner sur les raisons qui motivent le fait d’aller ailleurs. « On peut aussi distinguer les situations de survie, où l’on se pose moins de questions, où l’on va aux priorités, des situations de choix complet », ajoute-t-il.

Pour Robert Zuili, coach et cofondateur d’Excelia, il faut tenir compte de trois dimensions : « Le déclencheur ; la capacité de chacun, qui conditionne la capacité à partir en fonction du déclencheur ; le fait qu’ à tout moment peut intervenir le jeu de la rationalisation qui fait trouver toutes les bonnes raisons de ne pas partir ».

Questionner son rapport au changement

D’infinies variations existant d’une personne à l’autre, « chacun doit se questionner sur ce qu’il aime dans le changement et ce qu’il n’aime pas, pour être au clair avec les raisons de ce changement », pointe Christophe Belud. Se questionner profondément. Et cela implique de passer en revue toutes les dimensions du changement. « Ce n’est pas se contenter de questionner l’aspect professionnel, économique, organisationnel mais interroger aussi les dimensions culturelle, affective, relationnelle. Si l’on pose un de ces aspects en très grosse priorité, on prend le risque qu’un autre, que l’on avait négligé de prendre en compte, parasite le projet », développe-t-il.

Pas de départ possible sans cette introspection ? À moins d’être nomade dans l’âme, mieux vaut éviter de faire l’économie de vous questionner sur ce qui soutient votre projet. Vos réponses mettront en relief ce que vous avez besoin de trouver ailleurs pour vous y projeter. Interrogez jusqu’à votre envie d’apprendre : quelle est votre appétence pour l’étranger, l’inconnu, la différence, etc. ? « Nous sommes dans un monde qui interpelle de plus en plus ces aspects », souligne-t-il.

À quelle émotion marchez-vous ?

À moins d’être nomade… Qui êtes–vous au fait ?
Un aventurier, mu par le besoin et l’envie de liberté, une personne audacieuse qui ne se laisse pas bloquer par des frontières, avec au fond de lui un moteur : la joie ? « Votre déclencheur est donc la soif de découverte, le besoin d’éprouver de nouvelles sensations, de construire de nouvelles expériences », analyse Robert Zuili.
Êtes–vous de ceux qui sont guidés par le retour aux sources ? Parmi eux, les nostalgiques et les contestataires. « Les premiers éprouvent le manque, c’est leur déclencheur, leur besoin est de recoller à leur histoire, l’émotion qui les guide est la tristesse – notez qu’elle est à envisager comme une ressource. En revanche, ce qui fait bouger les contestataires, c’est la colère », précise le cofondateur d’Excelia.
Si vous vous dites des choses comme : Ras–le–bol de la capitale, j’y suis allé parce qu’on m’a dit qu’il y avait du boulot mais maintenant je peux revenir chez moi, vous êtes un contestataire. Quelqu’un qui veut « réparer le préjudice de l’éloignement en revenant aux sources », poursuit-il. À moins que vous ne vous reconnaissiez davantage dans le velléitaire. Celui dont le moteur est la peur, « pour qui tout est possible mais qui n’a pas envie de concrétiser ce possible car c’est un conservateur », pointe Robert Zuili. Tout ce qui peut ne pas changer est conforme à son mode de fonctionnement. Pour qu’il se confronte au changement, il faut que le risque de rester soit supérieur au risque de partir.
Qui suis–je ? Qu’est-ce qui me fait bouger ? Quel est ma relation aux lieux, aux gens… ? Aucune question, aucune réponse ne garantit la réussite du changement, « mais se questionner et apporter des réponses rassure, donne des perspectives, met en alerte. On développe ainsi une vigilance. La projection mentale est impérative avant la projection physique », observe Christophe Belud.

Le jeu de la rationalisation

Si l’on ne peut souscrire une assurance tout risque dans le cadre qui nous intéresse, c’est qu’à tout moment peut intervenir le jeu de la rationalisation. Vous savez, la morale qui vous fait dire : Ce serait égoïste de partir, je me fais plaisir, c’est mon envie, pas celle de mon entourage. Ou bien, la conjoncture : Elle vous rend frileux, vous fait dire que ce n’est pas le meilleur moment pour aller voir ailleurs. « Or, le meilleur moment c’est quand on choisit », rappelle Robert Zuili. Autres "bonnes" raisons de ne pas partir : la mauvaise image, celle de quelqu’un sur qui on ne pourrait peut–être pas compter puisqu’il peut s’en aller ; une forme de point de non–retour : Si je pars, je ne suis pas sûr de revenir donc mieux vaut rester ; le sacrifice : Je ne pars pas pour les autres – c’est la version 2 de l’égoïste.

Le rôle des autres

« On a toujours une bonne raison de ne pas partir. Après avoir identifié ses propres points de blocage, il ne faut pas hésiter à parler autour de soi de son projet, à demander au recruteur par exemple des arguments qui vont à l’encontre de ces freins », préconise Robert Zuili. Il ne s’agit pas de rester seul dans son questionnement, mais de se nourrir des questionnements d’autrui – même si les proches ont généralement un parti–pris. « Les autres peuvent vous parler de leurs expériences, ils peuvent penser à des questions auxquelles vous n’auriez pas songé », conclut Christophe Belud.

Sophie Girardeau, oct.2012

> Vous avez mené ce travail d’introspection et savez désormais que pour vous et les vôtres, la prochaine étape est un départ vers ailleurs ? Voici quelques options qui s’offrent à vous !

> 5 raisons de choisir… Avignon
> 5 raisons de choisir… Bordeaux
> 5 raisons de choisir… Grenoble
> 5 raisons de choisir… Lille
> 5 raisons de choisir… Lyon
> 5 raisons de choisir… Marseille
> 5 raisons de choisir… Montpellier
> 5 raisons de choisir… Nantes
> 5 raisons de choisir… Nice
> 5 raisons de choisir… Orléans
> 5 raisons de choisir… Rennes
> 5 raisons de choisir… Rouen
> 5 raisons de choisir… Toulon
> 5 raisons de choisir… Toulouse
> 5 raisons de choisir… Tours

 

Dernières offres

Posted: 07/22/2017
PARIS, Île-de-France
ASSURANCE UNIE
Posted: 07/22/2017
Villemomble, Île-de-France, 93250
ASSURANCE UNIE
Posted: 07/22/2017
Villejuif, Île-de-France, 94800
Riverchelles
Posted: 07/22/2017
Paris, Île-de-France
LES ECHOS SOLUTIONS
Posted: 07/22/2017
Lieux de poste multiples

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.15.0.30-309
eTrustLogo