Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher

Mobilité géographique : quand la greffe ne prend pas

L’herbe est plus verte ailleurs, surtout en région, c’est bien connu. Mais elle a parfois un goût amer quand le projet de mobilité géographique, pourtant mûrement réfléchi, ne tourne pas comme prévu. Pour continuer à avancer, tirez les leçons de l’échec ou de la déception en faisant un nouveau point sur vos besoins.

 

Franck a quitté Paris pour un beau poste en région, emmenant avec lui femme et enfants. Durant les premiers mois, il a concentré toute son énergie – et son attention – à la réussite de sa période d’essai, pendant que sa femme, n’ayant pas trouvé de job, se morfondait. Quant à ses enfants, loin de leurs potes, pas mieux. Le voilà de retour à Paris au bord du divorce.

Quitter Paris ? David l'a fait. Pour se rapprocher de sa fille partie s’installer avec sa mère à 800 kilomètres de la capitale. Après deux ans passés dans le Sud, et des compromis professionnels qu’il ne compte plus, il est à deux doigts de tout plaquer : évoluer professionnellement équivaudrait à changer d’entreprise, or, elles sont rares dans le coin à pouvoir lui offrir une opportunité digne de ce nom. Et puis les salaires de la région et sa mentalité : non.

Delphine peut exercer sa profession de n’importe où. Elle a quitté Paris pour la région nantaise afin de vivre avec l’homme qu’elle aimait. Ce faisant, elle réalisait aussi un rêve d’enfant : habiter une belle maison où pouvoir accueillir ses amis. Sauf que les amis ne sont pas venus, ou peu. Orpheline de son cadre relationnel, elle a sous-estimé un aspect pratique en tant que parisienne qui ne conduit pas : dans sa campagne, il n’y avait pas de transports en commun. Passer son permis – à reculons, elle n’aime pas conduire –, ne l’a pas aidée. Le coût de son isolement ? Un divorce et un retour à Paris.

Ludovic avait un rêve parisien. Il a trouvé un job à la capitale. Mais pas un appartement. Il s’est résigné à s’installer au bout de la ligne du RER A, à l’opposé de la vie parisienne telle qu’il la conçoit. Cela ne peut pas durer se dit-il chaque jour.

De grands classiques que ces exemples de mobilités géographiques ratées. « Quand l’un des conjoints, le plus souvent l’épouse, n’a pas le support du boulot pour s’adapter, ça peut coincer », observe Patrick Manhes, responsable recrutement Europe de l’Ouest chez HCA Group. Ou bien la première impression de carte postale estivale se mue en réalité peu riante au quotidien. Ou encore, on mesure mal la difficulté de s’intégrer dans un nouveau milieu et de s’adapter à d'autres mentalités. Qui plus est quand on part sans jeunes enfants et leur pouvoir de socialisation. « Se créer un nouveau réseau n'est pas si facile qu'on le croit », estime M. Manhes. Ou, comme le constate Thierry Andrieux, fondateur du cabinet d’intérim et recrutement, Humanessence, « on fait un focus sur l’aspect professionnel et on néglige la cosmétique autour du job : le couple, la famille, les centres d’intérêts, le cadre de vie, etc. Il vaut mieux parfois y aller tout seul pendant la période d’essai pour découvrir l’environnement et son nouveau poste, sans soumettre son entourage à la double pression de la période d’essai, lourde d’enjeu, et de l’adaptation à une nouvelle vie ». Sans oublier le fait que parfois, on ne part pas suffisamment pour soi ou un élément que l'on jugeait secondaire prend tout à coup une dimension plus importante et vient parasiter le projet.

Être conscient du risque

Alors, on arrête tout et on ne recommence plus jamais ? Conforter les Français, qui ne sont pas les champions de la mobilité, dans l’idée que bouger c’est dangereux, ce n’est pas notre genre. Mais leur donner un peu plus le goût du risque, pourquoi pas ? Parce qu’il s’agit bien de cela : « Toute mobilité est un risque, à mesurer, à envisager, à réfléchir. Un stress aussi, pensez au déménagement », rappelle Thierry Andrieux. Réfléchir et ensuite, y aller, accompagné de l'impulsion qui fait que l’on accepte de dire oui au changement. Oublions l’idée de partir avec une assurance tout risque et tentons de ne pas reproduire la déception à chaque mobilité.

S’informer et voir par soi-même Il y a les mobilités retours au bercail et celles qui emmènent vers l'inconnu ou l'à peine survolé durant les vacances. Dans ce dernier cas, informez-vous, c'est un préalable. Par vous-même en allant passer du temps sur place, sans perdre de vue « qu’à certains endroits découverts l’été, il faut pouvoir passer l’hiver ou à l’inverse, qu’on puisse s’ennuyer au soleil ; c’est toute la différence entre regarder une carte postale et vivre dedans », note Patrick Manhes. Et également en utilisant votre réseau, réel et/ou numérique. Les réseaux sociaux permettent de recueillir de nombreux avis, trop même, aussi concentrez-vous sur ceux des personnes dont le témoignage compte pour vous.

Peser la question de la solitude

« Partir, c’est se couper, il importe donc de peser la question de la solitude, des choses et des gens qu’on abandonne  », souligne Barbara Nativel, coach, fondatrice de Creative Energy et du réseau Nice to Meet You. Mais c’est aussi faire souche, il s’agit de décider du lieu où l'on veut éventuellement s’enraciner. » Il faut donc essayer aussi de voir à moyen terme  – cinq ans  – si votre projet est viable, de vous envisager dans le futur.

Faire le point sur ses besoins

« Lorsque ça rate, c’est que l’on n’a pas envisagé tous les cas de figure. Alors soit on repart, soit on peut rester dans l’amertume, celle de ne pas faire la carrière que l’on voulait en restant en province, par exemple », pointe la coach. Et repartir avec toute une famille, c’est lourd… Le manque de négociation avec l’autre et la mauvaise appréciation de ses besoins sont souvent à l’origine de ces ratages. Aussi, à chaque projet de départ vers l’ailleurs, parfois totalement inconnu, faut-il remettre à plat ses besoins – eux-mêmes bougent d’un moment de vie à l’autre – en se questionnant : qu’est-ce que j’aime dans la vie ? quel mode et niveau de vie me faut-il ? Et questionner de la même façon ceux qui vous accompagnent quand vous ne partez pas en solo. « Raisonnez en fonction de vos besoins, écrivez-les », conseille Barbara Nativel. Un questionnement auquel on n’accorde pas forcément la place qu’il mérite quand c’est l’urgence de trouver du travail qui dicte les choix.

Penser au plan B

Dans la mobilité géographique, la question du lieu, du cadre de vie est centrale. Tout comme celle du bassin d’emploi. « Listez vos besoins et attentes, comme quand vous visitez un appartement, et pensez également au plan B. Existe-t-il au niveau local ou devrez-vous repartir pour le trouver ? », pointe Thierry Andrieux. Ce plan B vous permet de ne pas vous sentir prisonnier, que serait en effet la mobilité sans liberté de mouvement, ne fût-elle qu’une disposition de l’esprit ? Gardez en tête que les opportunités d’un autre job sur place ne sont pas toujours ce que l’on croit, surtout quand on n’est pas un local.

Sophie Girardeau

Dernières offres

Selescope
Posted: 11/20/2017
Neufchâtel-en-Bray, Normandie, 76270
Crestron EMEA
Posted: 11/20/2017
Lieux de poste multiples
Etex Building Performance
Posted: 11/20/2017
Sint-Pieters-Woluwe, , 1150
Twist SA
Posted: 11/20/2017
Lieux de poste multiples
Etex
Posted: 11/20/2017
Brussels, , 1150

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.22.0.55-215
eTrustLogo