Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Evolution professionnelle» Réorientation » Apprivoiser l’incertitude ...

Apprivoiser l’incertitude au lieu de la subir

Les transitions professionnelles, nombreuses, ni prévues ni souhaitées, génèrent un sentiment de précarité. En avoir une conscience aigüe peut être une force.

Ce matin, Facebook m’a conseillé de rester à l’abri du fait d’un risque d’orage. Facebook me prend pour une petite chose en sucre. Lui qui sait tout ignore le rôle des pépins dans ma vie et ma capacité à courir entre les gouttes. Pleuvra, pleuvra pas, l’incertitude plane sur cette journée mais qu’importe, je me rends à un entretien d’embauche. Son issue aussi est incertaine, de même que ma durée de vie dans mon poste actuel alors que mon entreprise est rachetée, comme les perspectives du marché… Les caprices du temps dépassent la question météo. Ils parlent d’un marché de l’emploi qui n’offre plus de stabilité et de précarité qui devient une norme. Dans ce contexte, on peut développer du mal-être ou de l’agilité, voire les deux car l’idée selon laquelle l’agilité est forcément heureuse est discutable. Mais l’instabilité et l’impermanence, qui fabriquent l’incertitude, qui engendrent l’inquiétude, c’est aussi la vie et son qui-vive qui rend alerte ! Le philosophe nous enjoint de vivre au présent mais le marché demande d’anticiper et de prévoir même dans le brouillard. Chacun, selon sa nature, oppose aux aléas un front plus ou moins anxieux et combatif. « Dans l’incertitude on se retrouve parfois dans l’incapacité de prendre une décision, à agir pour avancer, c’est un état qui bloque la personne dans tous les domaines de sa vie », observe Geneviève Krebs, coach et auteur (notamment « Le management des émotions – L’impact des émotions sur la performance et le bien-être », « Et si tout vous réussissait ? » (Eyrolles février 2016)). Dans un monde où l’on plante plus d’épouvantails que l’on sème de graines de confiance, nous préférons faire de l’incertitude, ou plutôt de la conscience aigüe de l’incertitude et de la précarité, une force.

« Nous sommes tous bâtis pour affronter l’incertitude, l’obstacle, l’inattendu »

La proposition est-elle si osée ? Nous sommes tous équipés d’un instinct de survie, « tous bâtis pour savoir affronter l'incertitude, l'obstacle, l'inattendu, même si certains conforts nous ont ramollis », rappelle notre interlocutrice. On peut être sensible, peu enclin à s’exposer, voire fragile, et savoir « déployer à l’instant la capacité à s’adapter, s’en sortir et rebondir ».

« La normalité n’est pas naturelle »

Et puis la vie procède du hasard et de l’accident, ce que les généticiens rappellent volontiers. « La normalité n’est pas naturelle, il n’existe pas de modèle de normalité et de certitude : ni dans la personne et sa façon d’être ni dans les événements et les situations. Rien n’est figé ou juste », poursuit-elle. S'en rappeler ouvre les possibles au lieu de les restreindre et aide à intégrer les transformations.

Le salut est dans l’action

Le salut est dans la fuite (fuir est d’ailleurs un verbe hyperactif) dit l’adage qui sauve bien des situations. Fuyons les discours et les peurs qui tétanisent, échappons aux injonctions intérieures et extérieures qui limitent considérablement les mouvements de la pensée et nos actions. Bougeons ! « L'incertitude est un terrain qui se nourrit de présence, d'attention, de préparation et d'esquives », souligne Geneviève Krebs. Un obstacle peut être contourné ou pris de front et dépassé. « Plutôt que rester passif, dans l'attente d'un je ne sais quoi, venant de je ne sais qui, passez à l'action ! Plutôt que subir, en souffrir, nourrir un sentiment d'injustice et laisser grandir la colère aveuglante, agissez ! », recommande-t-elle.

« Être conscient, c’est se donner une vision réaliste de ce qui est »

La conscience de l’incertitude et de la précarité nous raffermit, nous évite d’être stressés, angoissés, de nourrir la peur par anticipation, de nous laisser surprendre. L’idée nous renvoie à notre responsabilité personnelle. Quand on sait qui on est, ce qui est bon pour soi, ce que l’on veut, il devient plus facile de décider, d’agir et d’adopter un comportement adapté, à nos besoins et à ceux de la situation. « Cela devient plus évident que d’attendre et s’en remettre à d’autres », pointe notre coach. Au lieu d’une vision imaginaire des choses, nous nous donnons « une vision réaliste de ce qui est ». Un fort sentiment de précarité peut nous atteindre, nous faire trébucher, nous affaiblir mais cette fragilité est-elle si grave en soi ? C’est d’être blessé au point de rester à terre,et par là, incapable de prendre du recul, sans ressource et sans aide qui l’est. Savoir que l’on peut chuter nous prépare à tomber, à accepter de le faire et à savoir le faire.

Apprivoiser l’imprévisible

Combien de pronostics sont-ils défiés à chaque compétition, sportive ou autre ? C’est aussi parce que l’impondérable est de la partie que les sportifs musclent leur mental en plus de leurs biceps. Sur un court de tennis, à cheval ou sur un tatami par exemple, on apprend à bien se positionner et à maîtriser son mental. On apprend que la chute (la faute, la balle à la trajectoire folle impossible à anticiper…) arrivera sûrement et qu’il est possible de faire avec. « Apprendre la possibilité de l'échec et de l'obstacle permet d'apprivoiser les situations et de sortir du déni », remarque Geneviève Krebs. Du déni et de l'idée que l’on peut tout contrôler.

Trouver l'équilibre en soi

« Un excès de confiance en soi, penser tout savoir et avoir tout compris est un piège, et la chute peut être sévère », constate-t-elle. Inspirons-nous de l’image du funambule plus que de celle du superhéros : il avance sur le fil, incertain, mais il avance, pas à pas. Il émane de lui de la confiance en soi, qui, avec l’estime de soi, est un « des socles premiers de l’équilibre intérieur ».

... et au sein même de l'instabilité

Se nourrir, se vêtir, se loger, se sentir en sécurité, se reconnaître et être reconnu… : l’incertitude peut mettre en danger nos besoins vitaux et menacer notre équilibre. Sauf à choisir le retrait du monde, « personne ne choisit d'être marginalisé, mis à l'écart et dans une situation de manque ; lorsque la situation se présente telle une fatalité, trouver la voie pour garder un équilibre est difficile mais pas impossible », note Geneviève Krebs. C’est dans un tel moment qu’il est urgent de revenir à soi, de s’accorder une pause où l’on croise ses peurs mais aussi ses ressources. Mais juste le temps « d’accuser le coup, d’observer, de comprendre, de remettre en question des façons de faire et d’être, et se donner ainsi la possibilité d'en trouver, d'en créer d'autres, de reconsidérer aussi la limite de sa tolérance, et de décider d’avancer », conclut-elle.

Sophie Girardeau

Dernières offres

Dassault Systèmes
Posted: 10/18/2017
Meudon La Foret, Île-de-France, 78140
Thales Air Systems S.A.S.
Posted: 10/18/2017
Rungis, Île-de-France, 94150
INSTITUT PASTEUR
Posted: 10/18/2017
PARIS, Île-de-France, 75015
Dassault Systèmes
Posted: 10/18/2017
Vélizy-Villacoublay Cedex, Île-de-France, 78140
ATOLL
Posted: 10/18/2017
Bellegarde sur Valserine, Auvergne-Rhône-Alpes, 01200

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2017.21.0.52-218
eTrustLogo