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Avez-vous la fibre du manager ? Le test !

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un manager efficace ? Pour en avoir le cœur net tout de suite, faites notre test en répondant vrai ou faux aux 15 questions qui suivent…

  1. La porte d’un bon manager est toujours ouverte
  2. Un bon manager se focalise sur la vue d’ensemble et délègue les détails
  3. Un bon manager se focalise sur les employés sous-performants et laisse faire les talents surperformants
  4. Un bon manager prend la responsabilité de suivre l’avancée de toutes les missions qu’il confie à ses employés
  5. Un bon manager est toujours prêt à discuter et à défendre toutes les décisions qu’il prend
  6. Les managers efficaces savent toujours trouver les bons leviers pour motiver n’importe quel employé
  7. Quand les employés ont des problèmes, c’est la responsabilité d’un bon manager de venir à leur secours et de les aider à les résoudre 
  8. Pour motiver les équipes, l’argent est toujours le meilleur argument
  9. Les gens sont en général plus productifs sans le stress lié à des dates butoir
  10. Lors des entretiens d’embauche, la plupart des gens fournissent des réponses honnêtes
  11. Un manager qui sait bien interviewer les gens garantit une bonne embauche
  12. Mieux vaut placer des objectifs très ambitieux afin que les équipes travaillent dur pour les atteindre
  13. Il faut donner aux nouveaux employés la possibilité de faire leur travail à leur façon
  14. Il faut dissuader les employés de communiquer de mauvaises nouvelles
  15. En règle générale, les entretiens d’évaluation sont beaucoup moins efficaces que les primes d’objectif pour booster la performance des employés



 

Les réponses...
 

Pour toutes les questions de ce test, la réponse est : « FAUX ». Si vous avez répondu « VRAI » moins de trois ou quatre fois, vous avez sûrement l’étoffe d’un manager efficace. En revanche, moins de cinq ou six réponses « FAUX » signifie sans doute que le leadership n’est pas votre tasse de thé…

Les réponses dans le détail :

  1. Surtout pas ! Un bon manager contrôle son emploi du temps. Vous pouvez dans ce cas devenir vulnérable aux récriminations des employés, ralentir les prises de décision et vous éparpiller en fonction des allées et venues des uns et des autres. Votre style de management tend alors à la gestion de crises. Programmez des moments à huis clos pour travailler sur certains projets
  2. Non. Si les managers efficaces se focalisent sur la globalité d’un projet, ils sont aussi conscients de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation d’un projet. S’il ne les contrôle pas, il ne peut pas les gérer.
  3. Faux. Un bon manager n’investit pas tout son temps à améliorer l’efficacité des employés peu productifs. Il doit leur donner d’autres missions, ou les remplacer. Les talents ont besoin de l’attention du manager, de sa reconnaissance et de son soutien.
  4. Pas du tout. Un manager efficace met en place un système de reporting qui place la responsabilité du travail où elle doit être : sur les épaules de l’employé.
  5. A éviter. Les décisions doivent être expliquées et mises en pesrspective, mais pas débattues indéfiniment. C’est la porte ouverte à tous les arguments improductifs, qui sapent le moral et la motivation.
  6. Ce n’est pas toujours vrai… Certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas être motivées par le travail. Si le manager investit tout son temps et son énergie pour motiver ses troupes, il se trompe. Il doit en revanche mettre en place les leviers communs et la stratégie qui permettent aux gens de se motiver eux-mêmes.
  7. Absolument pas. Rien ne bouge tant que les gens ne prennent pas leur responsabilité. Le manager qui apporte toujours son aide à chaque fois qu’il y a un problème va être vite submergé et deviendra la victime du procédé. Il doit en revanche mettre en place un système de reporting des problèmes et impliquer les autres employés dans leur résolution.
  8. Etonnant, mais c’est faux ! La plupart des études montrent que l’argent n’est pas toujours la première motivation. L’environnement de travail, la gestion du temps, la reconnaissance (ou son manque) et le travail en équipe font partie des facteurs qui motivent les gens parfois plus que leur salaire.
  9. Un bon manager sait fixer les bons délais pour la réalisation d’un projet (quitte à les revoir si besoin est). Les échéances forcent les gens à hiérarchiser leurs priorités et rationaliser leur temps de travail ; au final, cela leur permet d’être plus productifs.
  10. Hélas non ! La plupart des gens disent ce qu’ils pensent que la personne veut entendre. La frontière entre le mensonge et la vérité adaptée à la situation pour l’occasion est parfois ténue, et le bon manager en est conscient.
  11. Non, une interview ne suffit pas, même conduite par un meneur d’hommes et de femmes hors pair. Plus il y a d’entretiens, d’évaluations, d’avis et de vérifications des références, moins il y a de chances de se tromper. 
  12. Attention à cet écueil. Si les objectifs sont si élevés que personne ou presque ne peut les atteindre, il ne peut en résulter que de la frustration, et beaucoup préfèrent alors abandonner. Le bon manager sait mettre la barre à un niveau motivant et atteignable.
  13. Pas dans un premier temps. Le bon manager doit convaincre les nouvelles recrues d’accomplir le travail d’abord selon la méthode qu’il préconise, ce qui leur procure des repères utiles. Ensuite, si tout va bien, il sera temps d’évaluer les propositions pour faire les choses différemment.
  14. Faux. Un bon manager fait comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises nouvelles mais seulement des informations et un feedback qui permettent de faire avancer les projets. Ne pas communiquer les mauvaises nouvelles ne les pas disparaître…
  15. On pourrait le croire, à tort. Le meilleur investissement d’un bon manager est placé dans ses employés, avec une vision à long terme dans laquelle l’argent n’est pas le seul facteur. L’attention et la reconnaissance à travers l’entretien d’évaluation peut être plus efficace que la prime d’objectif.


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