Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Entretien d'embauche» Préparer l'entretien » Postuler à l’anglo-saxo ...
Postuler à l’anglo-saxonne : l’entretien

Postuler à l’anglo-saxonne : l’entretien

Suite et fin (provisoire) de notre guide à destination des candidats qui postulent aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Une attitude positive, une capacité à se vendre et à s’adapter sont des atouts sur le marché anglo-saxon, à condition de maîtriser la langue pour les faire valoir !

Positive attitude

As in Rome, do as the Romans do! Ce proverbe vaut partout dans le monde. Aux États-Unis, comme l’observe le fondateur d’Humanessence Thierry Andrieux, « pays où l’on apprend à être dans la compétition dès la naissance, avoir un job c’est être compétitif ». Les Américains sont très sensibles à l’enthousiasme, à l’énergie, l’engagement, à la motivation. « On doit gagner sa place et beaucoup de candidats l’oublient, un candidat qui n’a pas d’expérience dans ce pays a tout intérêt à s’appuyer sur les qualités personnelles qu’il a développées », souligne Maxime Masraff, directeur chez Michael Page & Page Personnel pour la côte Est des Etats-Unis.

Focus on results (l’orientation résultats) : un standard du système anglo-saxon au sens large. De nettes différences de style existent pourtant entre les Anglais et les Américains. « Au Royaume-Uni, il est nécessaire d’être dans la retenue car on craint de heurter, alors qu’aux USA, on trouve une capacité à dire les choses très directement et l’on s’étonne que cela nous bouscule », explique Éric Abdelhamid, directeur chez Hudson Grand Sud. Sachez être humble car l’impression de tout savoir, qui peut friser la morgue, propre à certains candidats français, pénalise dans l’un et l’autre des contextes.

Outre-Atlantique, dès le premier entretien, sachez être naturel et acceptez que l’on vous appelle par votre prénom. « Ne vous laissez pas surprendre si l’on vous pose des questions d'ordre personnel, aux USA on aime bien comprendre les contextes familiaux », complète-t-il. Outre-Manche, quand vous déménagez, c’est à vous de montrer que votre organisation personnelle tient la route. Montrez aussi que vous êtes capable de remise en question pour vous améliorer, vous développer, tout en restant positif (ne médisez pas, adoptez le politically correct), carré, précis : straight to the point! « Les tchatcheurs qui vendent du vent, ceux qui tournent autour du pot ne vont pas forcément réussir », indique Thierry Andrieux – un euphémisme.

Improve your English!

En parlant d’euphémisme (understatement), en voici un autre exemple tout droit sorti de la bouche d’uncle Howard : « Your English is good but not perfect. » « La non maîtrise de la langue peut être un gros frein », rappelle Maxime Masraff. Si l’on apprécie la french touch de l’autre côté de l’Atlantique, si l’on trouve du charme à votre accent, on doute de vos compétences si le vocabulaire technique, opérationnel vous échappe. Au Royaume-Uni, on aime que l'on parle bien la langue de Shakespeare. Vous avez donc tout intérêt à améliorer (improve) votre anglais en le pratiquant régulièrement grâce à des cours de conversation courante ou des discussions avec des anglo-saxons. Le jour J, échauffez-vous avant l'entretien pour ne pas bredouiller, d’autant plus que « les premières secondes sont décisives, disent si le feeling passe ou non », ajoute-t-il. D’autant plus aux États-Unis où les entretiens téléphoniques ou par Skype sont très répandus.

L’entretien téléphonique ou par Skype est habituel aux États-Unis

Chez Oncle Sam, on veut être en contact très vite, sur cinq entretiens, quatre peuvent se dérouler au téléphone ou par Skype. « Ne négligez pas ce type d’entretien et ne refusez pas Skype si vous ne connaissez pas, il suffit de télécharger le logiciel », conseille Maxime Masraff. L’exercice téléphonique est difficile car il vous prive de repères visuels, tout passe par l’énergie de votre voix, la maîtrise du vocabulaire. Et Skype est un faux-ami car c’est la vision sans le feeling, l’outil est également traître si vous négligez les détails : un chien ou un enfant courant en arrière-plan, vous en tenue trop décontractée, un contre-jour aveuglant la webcam… Au téléphone ou sur Skype, vérifiez au préalable la qualité de votre matériel et assurez-vous d’être parfaitement au calme pour cet entretien.

Savoir s’adapter, oser se vendre

Lors de l’entretien physique, il importe de respecter le code vestimentaire (dress code) de l’entreprise. Quand on ne le connaît pas, on se rabat, Messieurs, sur le classique costume-cravate, Mesdames, sur le tailleur sobre. Le style direct américains surprendra plus les introvertis que les extravertis mais sachez que les Français ont de bonnes cartes en main. Les Américains donnent leur chance aux profils atypiques, à l’exception de secteurs comme la Banque, les cabinets d’avocats et les sélectives multinationales, ils ne portent pas aux nues les diplômes – seuls ceux de leurs plus prestigieuses universités sont un plus (Harvard, Yale, Stanford, Wharton, Columbia). Toutefois, aux USA comme au Royaume-Uni, « les jeunes Français sont très appréciés notamment pour leurs diplômes d’écoles de commerce car ils ont appris à travailler de façon polyvalente et concrète », note Éric Abdelhamid.

« Les Américains se vendent même quand ils ne sont pas compétents alors que les Français manquent de confiance. Il s’agit de se vendre en restant humble, sans arrogance mais avec de la confiance, les Américains ont besoin de leadership », précise Maxime Masraff. Pour balayer vos réticences, sachez que vous survendre là-bas n’est pas grave car vous saurez vous rattraper. Les Français ont la réputation d'être très bien formés, elle n'est pas usurpée selon lui : ils savent chercher et trouver l’information, la solution, la digérer et la délivrer mieux que les Américains ne savent le faire. Il conclut : « C’est un peuple intelligent mais trop attaché à ses racines, qui doit faire un important effort d’adaptation. Cela vaut vraiment la peine, on y gagne une ouverture d’esprit, un enrichissement personnel. On apprend même à apprécier son pays, on l'aime plus quand on en est loin. »

Sophie Girardeau

Pour aller plus loin Postuler à l'anglo-saxonne : le CV S'informer et s'intéresser, les clefs d'une expatriation réussie Moins de contrats d'expatriation, pas moins d'envies de partir à l'étranger Vivre l'expatriation Retour d'expat' ? Prévoyez quelques secousses à l'atterrissage Partir vivre au Canada : un autre rêve américain

Dernières offres

ONET
Posted: 06/18/2018
Lieux de poste multiples
CAPGEMINI
Posted: 06/18/2018
Nantes, Pays-de-la-Loire, 44000
SOFITEX
Posted: 06/18/2018
Mulhouse, Grand Est, 68100
Maser Engineering
Posted: 06/18/2018
Paris, Île-de-France

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité

Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.

Emploi Handicap

Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.

Emploi Secteur Public

Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Stages - Monster Campus

Offres de stage, conseils carrière... Votre stage idéal est sur Monster Campus !

Formation

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone

Tout Monster dans votre poche

Conseils Carrière

Actualités et tendances du marché de l’emploi

Chats emploi

Tous les chats emploi en vidéo

Comparer son salaire

Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!

Formation professionnelle

Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !

Ils recrutent

Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir

Ressources Emploi & Carrière

Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2016 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2018.10.0.34-303
eTrustLogo