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Postuler : votre CV mérite un bon pitch pour l’accompagner

Pour retenir l’attention du recruteur, l’écrit qui accompagne le CV doit être court et direct, compléter le CV au lieu de le redire.

« L'écrit qui accompagne le CV est indispensable », rappelle Amélie Favre Guittet, Happy CEO du cabinet de recrutement Madircom . Voilà qui met fin au débat autour de l’intérêt de la lettre de motivation : un CV sec en guise de candidature ne passe pas – jamais –, mais votre motivation peut être lisible en quelques lignes dans le corps de votre mail. Pour retenir l’attention du recruteur, cet écrit doit être assez court (10 à 15 lignes maximum) et direct – comme un pitch de présentation à l’oral –, et compléter votre CV au lieu de le redire.

Lire aussi : Ni le CV ni la lettre de motivation ne sont morts

Commencez par rappeler le contexte

Il faut d’abord expliquer pourquoi vous écrivez au destinataire de l’email : vous répondez à une annonce, vous avez repéré son nom dans un article qui le cite, vous reprenez contact après une rencontre dans la vraie vie ou un échange sur un réseau social, vous êtes recommandé par quelqu’un, etc. Cela aide le recruteur à vous situer.

Ensuite, parler de vous avant de parler de l’entreprise ou après, peu importe l’ordre. Ce qui compte, c’est de montrer que vous vous projetez, ce qui est une bonne façon de parler des deux à la fois.  

Montrez que vous vous projetez dans le poste et l’entreprise

Se projeter (le point faible de la plupart des candidats) consiste à dire en quoi on sera utile à l’entreprise. « Cela suppose de bien se connaître et de trouver les parallèles entre ce qu’on a fait ailleurs et ce qu’on est censé faire dans l’entreprise », explique notre interlocutrice. Mettez en avant vos expériences, professionnelles et extra professionnelles, et reliez-les à ce que vous avez compris de l’entreprise.

Pour y arriver, il faut:

  • de l’analyse : ce qui vous aide à voir le fil rouge qui relie votre candidature au besoin de l’entreprise ;
  • de la concision : pour donner à lire l’essentiel qui vous rend pertinent ;
  • de la veille : vous informer sur l’actualité de l’entreprise et son écosystème vous aide à trouver des arguments, à montrer votre intérêt pour l’entreprise et son secteur, et aussi – message aux jeunes diplômés – à relativiser les discours de vos professeurs.

Lire aussi : Entretien d’embauche : comment se projeter dans le poste

Coup de ciseaux dans l’inutile

Vous trouvez qu’il est dur d’être bref ? Faites preuve de bon sens : si vous avez plus de 3/5 ans d’expérience, mentionner votre formation est sans intérêt pour le recruteur, coupez ! De même que dans les formules telles que « votre annonce a retenu toute mon attention » : le recruteur s’en doute, sinon vous ne postuleriez pas. « Réfléchissez à ce que vous écrivez, et à qui, allez au-delà des formules toutes faites », conseille-t-elle. Cela vous laisse plus de place pour parler de votre job actuel, de vos savoir-faire et savoir-être qui, eux, intéressent le recruteur.

Coup de peigne dans la forme

Relire son écrit n’est jamais une perte de temps. Traquez les fautes d’orthographes et les phrases sans verbe (verbe certainement perdu dans un copier-coller). De plus, « il est important d’être attentif au style des messages de l’entreprise, sur son site, sur ses pages de réseaux sociaux, cela vous aide à adapter votre ton en fonction du sien », souligne notre interlocutrice. Et si vous contactez un recruteur via Facebook ou un autre réseau social, soyez encore plus court et concis que par mail : pas de copier-coller du pitch, encore moins de la lettre de motivation.

Lire aussi : Jeunes, marquez (ou non) des points au premier contact écrit

 

Finir en beauté

Le ton de votre courriel doit être positif, et encore plus dans sa chute. Montrez que vous croyez en vous : « je serai heureux de vous rencontrer », pas que vous êtes plombé par l’attente (ce que disent au fond des formules à proscrire comme : « dans l’espoir que vous me lirez », ou « dans l’attente de votre retour »…). « Vous pouvez moderniser les formules de politesse, stop aux salutations distinguées, souhaiter une bonne journée fait du bien. Soyez projectif dans le corps du mail et positif en conclusion », recommande Amélie Favre Guittet.
 

Sophie Girardeau

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